Thèse d'exercice
Drépanocytose et grossesse : Étude au CHU de Lille, centre de référence des pathologies materno-fœtales
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Contexte : La drépanocytose présente de multiples complications systémiques à expression variable selon les individus et au cours du temps. La grossesse une période particulièrement à risque avec majoration des complications aigues spécifiques de la drépanocytose, majoration de la mortalité maternelle et néonatale et des complications obstétricales. Le but principal de notre étude était de décrire les complications maternelles et néonatales au cours de grossesses des femmes drépanocytaires suivies à la maternité Jeanne de Flandre du CHU de Lille centre de référence des pathologies maternelles et fœtales et la prise en charge réanimatoire des patientes en peripartum.
Matériels et méthodes : Etude rétrospective portant sur les grossesses de patientes drépanocytaires ayant accouché à la maternité Jeanne de Flandre de 2011 à 2021.
Résultats : De Janvier 2011 à Janvier 2021, 158 patientes ont été incluses : 128 patientes dans le groupe Trait Drépanocytaire et 30 patientes dans le groupe Syndrome Drépanocytaire Majeur. Les complications spécifiques de la drépanocytose (67% de CVO, 27% de STA, 65% de thérapeutique transfusionnelle) ainsi que les complications obstétricales (19% de pré-eclampsie, 47% de césarienne en urgence, 23% d'hémorragie du post-partum, 37% de prématurité) dans le groupe Syndrome Drépanocytaire Majeur. Le déroulement des grossesses dans le groupe Trait Drépanocytaire était semblable à la population générale.
Conclusion : La prise en charge optimale d'une grossesse chez une patiente drépanocytaire, au vu de la complexité de la drépanocytose, doit être multidisciplinaire. Hématologues, biologistes, obstétriciens, anesthésistes-réanimateurs, chaque spécialité a son rôle à jouer de la préparation d'une grossesse à la période postopératoire.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales