Thèse d'exercice
Étude des effets anti-craving de la pratique du vélo-cognitif avec résistance dans l'addiction à l'alcool : étude pilote
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'addiction à l'alcool est un problème majeur de santé publique représentant un coût important pour la société. C'est une maladie chronique avec un taux de rechute extrêmement élevé et ce malgré les thérapies déjà existantes. Le craving, cet irrépressible envie de consommer, est un élément prédictif de la rechute constituant ainsi une cible thérapeutique non négligeable.
Il s'agit ici d'une étude pilote visant à étudier les effets de la pratique d'une séance de vélo-cognitif avec résistance sur le craving induit par les cues. Le principe du vélo-cognitif est d'induire une double stimulation cognitive et motrice recréant ainsi les effets d'un environnement enrichie.
Nos résultats montrent que la pratique d'une seule séance de vélo-cognitif avec résistance augmente de manière non significative le craving explicite induit par les cues. Néanmoins nous obtenons une diminution significative sur le stress ressentit par le patient ainsi que sur le craving explicite de base avant présentation des cues. Les données concernant les effets sur le système de stress sont à venir.
Cette étude pilote est encourageante et ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques non médicamenteuses anti-craving. Le vélo-cognitif pourrait à l'avenir, si les futures études vont dans le sens d'une diminution du craving, devenir un dispositif médical précieux pour les thérapeutes et cliniciens en vue d'améliorer la prise en charge des patients addicts.
Mots-clés libres : addiction, craving explicite, craving implicite, vélo-cognitif, thérapie non pharmacologique, test d’association implicite, alcool, stress.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales