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Thèse d'exercice

Larson Jonathan

Optimisation des transmissions médicales des internes d'anesthésie-réanimation avec la pratique de séances de simulation haute-fidélité

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Résumé

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Optimisation des transmissions médicales des internes d'anesthésie-réanimation avec la pratique de séances de simulation haute-fidélité

Introduction : La transmission médicale est un exercice qui nécessite une justesse qualitative et quantitative. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'optimisation des transmissions médicales lors de séances de simulation haute-fidélité réalisée par des internes d'anesthésie-réanimation du CHU de Poitiers.

Matériels et méthodes : Les internes d'anesthésie-réanimation de la première à la cinquième année étaient éligibles pour participer à cette étude prospective mono-centrique de type avant-après au CHU de Poitiers. Ils participaient à deux séances de simulation haute-fidélité avec enregistrement audio, effectuées à un mois d'intervalle sur des scénarios d'urgence pour lesquelles ils devaient réaliser une transmission médicale. A l'issue de la première séance, une sensibilisation à l'importance des transmissions médicales était réalisée et une aide cognitive et méthodologique leur était remise. Le critère de jugement principal était la performance des transmissions médicales en quantité et qualité évaluée par un score de 20 points où chaque point correspondait aux éléments importants à transmettre. L'impact de l'ancienneté d'internat, la durée de transmission et la satisfaction étaient également évalués. Résultats : Les données de 19 internes étaient analysées. Les scores moyens obtenus à la première séance de simulation étaient de 11,79 ± 2,53 contre 12,27 ± 1,81 lors de la seconde séance sans amélioration significative du score de performance (p= 0,57). L'ancienneté d'internat n'a pas eu d'influence statistiquement significative sur les transmissions médicales en dehors de la corrélation significative (p< 0,01) entre le score obtenu et l'année d'internat pour le premier scénario avec de meilleurs scores obtenus par les internes expérimentés, non retrouvé pour le second scénario (p=0,9).

Il existe une corrélation significative entre la différence de moyenne entre les deux scénarios et l'année d'internat avec une amélioration notable de 3 points chez les internes en début de formation (p=0,012).

La durée des transmissions était comparable en matière de durée 109 ± 15 et 115 ± 24 secondes sans impact de l'année d'internat. Les retours des participants par questionnaire ont objectivé une satisfaction importante notamment concernant le briefing, débriefing et les attentes des participants. Les participants étaient majoritairement stressés par ailleurs.

Conclusion : Les transmissions médicales peuvent être améliorées par une approche pédagogique multimodale avec la checklist, le renforcement d'équipe et la simulation. L'enseignement de cet outil essentiel du quotidien du médecin anesthésiste-réanimateur semble impacter d'autant plus qu'il intervient en début de formation.

Mots-clés libres : simulation, performance technique, transmissions médicales..

    Rameau (langage normalisé) :
  • Anesthésie -- Étude et enseignement
  • Simulation, Méthodes de

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Anesthésie réanimation
Directeur(s) du travail :
Pierre Marie Saulais
Date de soutenance :
29 septembre 2021
Président du jury :
Denis Frasca
Membres du jury :
Pierre Marie Saulais, Bertrand Debaene, Denis Oriot

 

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