Thèse d'exercice
Apport et intérêt de la simulation haute-fidélité in situ, comparée à un cours théorique dans l'apprentissage de situations cliniques rares et graves en Anesthésie-Réanimation, en formation initiale et continue : exemple de l'intoxication aux anesthésiques locaux
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Introduction : En France la simulation haute-fidélité représente seulement 6 % des techniques utilisées, et les thèmes d'Anesthésie Réanimation seulement 4 % des activités de simulation. Cette étude randomisée s'intéresse à l'apport de la simulation haute-fidélité in situ dans une situation clinique grave et rare, en le comparant à l'apport d'un cours théorique, chez les internes et séniors en Anesthésie-Réanimation au CHU de Poitiers.
Matériel et méthode : Un premier groupe bénéficiait d'un cours théorique et était évalué sur une séance de simulation 12 jours plus tard. Le deuxième groupe était formé par une séance de simulation et était évalué lors d'une seconde séance 36 jours plus tard. L'évaluation des compétences a été réalisée grâce à une échelle personnalisée, basée sur le modèle de l'échelle TAPAS. Cette échelle personnalisée comportait 24 items analysables. Les items s'intéressaient aux compétences techniques et non techniques et étaient regroupés en trois catégories : « Diagnostic et évaluation », « Prise en charge thérapeutique », et « Compétences non techniques ». La satisfaction ainsi que de l'impact des séances de simulation sur la pratique clinique étaient évaluées grâce à des questionnaires. L'objectif principal était de comparer les scores obtenus entre la séance de simulation du groupe 1 et la seconde séance du groupe 2. Les objectifs secondaires étaient de comparer les scores de la première séance entre les deux groupes, les scores entre les deux séances du groupe 2, ainsi que les scores pour chacune des trois catégories entre les deux groupes.
Résultats : Sur 24 participants volontaires, 20 ont été randomisés en deux groupes comparables et les données de 18 participants ont été analysées. Les scores de la deuxième séance du groupe 2 étaient plus élevés que ceux de l'unique séance du groupe 1 : médiane 29 [28 ; 36] vs 39 [38 ; 40], p=0,001. Il n'y avait pas de différence significative entre les scores de la première séance du groupe 2 et l'unique séance du groupe 1. Entre la deuxième séance du groupe 2 et l'unique séance du groupe 1, les scores par catégories étaient tous plus élevés dans le groupe 2 de manière significative. Concernant l'auto-évaluation, le taux de satisfaction était de 100 %, et plus de 60 % des participants ont modifié leurs pratiques grâce à la simulation. Les réponses montrent également une amélioration de la confiance en soi, du leadership, de la communication et des connaissances théoriques chez certains participants.
Discussion : Malgré son faible effectif, cette étude montre le bénéfice de la formation par simulation haute-fidélité dans des situations cliniques rares en anesthésie-réanimation par rapport à un cours théorique seul. De plus, elle semble intéressante aussi bien en formation initiale qu'en formation continue. Il apparait cependant nécessaire de personnaliser les objectifs pédagogiques de la simulation en fonction de l'apprenant et de son niveau de cursus, et d'y associer des cours théoriques ciblés.
Mots-clés libres : Simulation haute-fidélité in situ ; intoxication aux anesthésiques locaux ; cours théorique ; anesthésie-réanimation..
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