Thèse d'exercice
Impact du retard perçu par le médecin généraliste sur le déroulement de ses consultations
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Contexte : Bien qu'étant un phénomène ancien et récurrent, le retard du médecin généraliste en consultation est une source persistante d'insatisfaction du côté des patients. Notre étude a pour but d'explorer si un retard important perçu par le praticien à un impact négatif dans le déroulement de ses consultations suivantes.
Méthode : étude épidémiologique descriptive basée sur un questionnaire distribué par voie postale en septembre 2021 à 159 médecins généralistes ayant une activité libérale dans l'ex Poitou-Charentes.
Résultats : Taux de réponse de 63,5% sans relance. Parmi les 101 réponses, 100 questionnaires ont été exploités. Critère de jugement principal : le retard a un impact négatif sur le déroulement de leur consultation pour 73% des praticiens (IC à 95%= [64,5-81,7]). Nous avons pu approfondir les conséquences pour ces médecins:76,3% mènent un entretien plus directif ; 75% diminuent le temps dédié à la prévention ; 73 % évoquent une disponibilité réduite pour l'administratif, répondre au téléphone et les discussions sociales non médicales ; 54% réalisent un examen clinique uniquement centré sur le motif ; 37,5 % déclarent donner moins d'explications concernant l'ordonnance et les potentiels effets indésirables ; 12,5% prescrivent des traitements ou des examens complémentaires ne leur semblant pas justifiés.
Conclusion : Un retard important a un impact négatif sur près de 3 médecins généralistes sur
4. Explorer les différents mécanismes anticipatoires mis en œuvre par les praticiens pour limiter le retard pourrait déboucher sur des enseignements à dispenser dès le cursus universitaire. Aider les praticiens à réduire, mais également à mieux accepter, et gérer cette source de stress quotidienne s'intégrerait dans une démarche préventive de lutte contre l'épuisement professionnel.
Mots-clés libres : retard, consultation, médecine générale, impact, ressenti du praticien, évaluation des pratiques.
Background: As it is an old and recurring phenomenon, the general practitioner's (GP's) delay during his consultations is a source off discontent on patient's side. This study explores if an important delay felt by the GP has a negative impact on his following consultations.
Methods: Observational epidemiological study, based on a self-assessment questionnaire distributed by post and conducted on a sample of 159 GPs of old Poitou-Charentes district.
Results: 100 responses were analysed and it appears that 73% doctors CI= [64,5; 81,7] were negatively impacted. 76,3% leads a more directive medical interview; 75% do less prevention; 73,6 % were less available to treat administrative tasks, answering their phone and for social conversations; 54,2% realise a physical examination only focused on the complaint; 37,5% gives less explanations about their prescriptions; 12,5% prescribes drugs or complementary exams that they don't judge necessary.
Conclusion: Our study proves that an important delay felt by the GP has a negative impact on the following consultations. Exploring anticipatory mechanisms used by the GPs could lead to teaching during training. Moreover, helping doctors to reduce, but also to accept and handle this daily source of stress would contribute to prevent burnout.
Keywords : delay, consultation, general practitioner, impact, feeling, evaluation of practices.
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