Thèse d'exercice
Analyse et évaluation de la procédure de réorientation des patients autoréférés à l'accueil des urgences d'Angoulême vers la médecine de ville
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Objectif de l'étude : Analyser et évaluer la procédure de réorientation des patients auto-référés aux urgences de l'hôpital d'Angoulême selon le logiciel Logibec® et s'assurer de la sécurité et de l'efficacité de ce protocole.
Méthodologie : Etude prospective, observationnelle, descriptive, monocentrique au service d'accueil des Urgences (SAU) du Centre Hospitalier d'Angoulême situé dans le département de la Charente en Nouvelle Aquitaine entre le 31/05/2021 et le 13/06/2021 permettant la comparaison d'un groupe de patient effectivement réorienté et un groupe de patient identifié comme réorientable à postériori par un groupe d'urgentiste expert.
Résultats : Observation d'un taux de réorientation de 4.39 % qui pourrait être augmenté à 12 % si tous les patients identifiés comme réorientables l'avaient été. Nous n'avons pas retrouvé de différences significatives sur les caractéristiques des patients réorientés par rapport au groupe identifié comme réorientables. 90 % des patients possédaient une couverture sociale active en France au moment de leur consultation aux urgences. Les patients réorientés avaient significativement moins de médecins traitants déclarés que les patients identifiés comme réorientables (p = 0.005) mais seuls 27 % des patients avaient essayé de contacter leurs médecins avant de consulter aux urgences, principalement car ils pensaient ne pas pouvoir avoir un rendez-vous suffisamment rapide par rapport à l'urgence ressentie. La majorité des patients des deux groupes consultaient pour un motif concernant des troubles musculo-squelettiques.
Notre étude a permis de définir que la réorientation selon le protocole Logibec® était sure car elle n'a pas mise en évidence d'erreur majeure du protocole et efficace car seul 5 % des patients réorientés ont été réadressés aux urgences et un seul est revenu spontanément.
Conclusions : La réorientation à l'aide du logiciel Logibec® apparait comme un moyen sûr et efficace de réorienter les patients vers la médecine de ville mais ne permettra pas à elle seule de diminuer de manière significative les afflux de patients aux urgences du fait principalement des limites techniques et financières des structures d'accueil des patients en ville.
Mots-clés libres : Urgences, réorientation, auto-référés, Logibec®, médecine générale.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales