Thèse d'exercice
Infections respiratoires virales présumées nosocomiales : étude descriptive au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les infections respiratoires aiguës sont définies par l’apparition brutale d’au moins l’un des quatre symptômes respiratoires suivants (toux, maux de gorge, dyspnée, rhinite) et de la confirmation d’une origine infectieuse par le clinicien. Celles-ci peuvent avoir une origine virale et être définies comme nosocomiales lorsqu’elles surviennent au cours ou au décours de la prise en charge d’un patient en établissement de santé et si elle n’était ni présente, ni en incubation, au début de la prise en charge.
Actuellement il n’existe pas de programme de surveillance national de ces infections respiratoires virales nosocomiales et seul de rares études scientifiques ont recensé l’épidémiologie de ces infections.
C’est dans ce contexte que nous avons réalisé une étude rétrospective, en vue de décrire l’épidémiologie des infections respiratoires virales présumées nosocomiales (IRVpN) au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers. Les virus étudiés étaient le virus influenzae humain, les rhinovirus/entérovirus, le SARS-CoV-2 et les autres coronavirus, l’adénovirus, le virus parainfluenzae humain, le virus respiratoire syncitial et le métapneumovirus humain.
Ainsi nous avons extrait informatiquement à partir des logiciels de laboratoire de virologie du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, les patients avec au moins un prélèvement respiratoire positif à un ou plusieurs virus respiratoires (entre la semaine 40 de l’année n et la semaine 20 de l’année n+1 sur les 6 périodes d’étude suivantes : 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021). Le caractère nosocomial des infections recensées a été recherché en prenant en compte la durée d’incubation de chaque virus et le délai entre l’admission et le prélèvement positif.
Durant ces 6 périodes, 848 patients ont développé IRVpN et l’incidence de ces infections a été déterminée en court, moyen, long séjour ainsi qu’en EHPAD.
Notre étude démontre l’intérêt de mettre en place des outils de surveillance des infections respiratoires virales nosocomiales, infections dont la fréquence est largement sous-estimée au sein des établissements de santé.
Mots-clés libres : virus, infection nosocomiale, surveillance, infection respiratoire aiguë, prévention.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales