• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Viorrain Éliette

Étude des modifications de la densité vasculaire péripapillaire dans les névrites optiques ischémiques antérieures non artéritiques et artéritiques

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Étude des modifications de la densité vasculaire péripapillaire dans les névrites optiques ischémiques antérieures non artéritiques et artéritiques

La neuropathie optique ischémique antérieure aiguë (NOIAA) est une pathologie peu fréquente qui prédomine dans une population âgée. Elle est considérée comme une urgence ophtalmologique. Elle est la conséquence d'une ischémie aiguë du nerf optique, liée à l'occlusion de l'artère ciliaire postérieure ou d'une de ses branches. Elle peut être d'origine artéritique (dont la plus fréquente est la maladie de Horton) ou non artéritique, s'associant à un terrain cardiovasculaire. L'occlusion vasculaire entraine des lésions irréversibles se manifestant par une baisse d'acuité visuelle brutale et une amputation classiquement altitudinale du champ visuel puis à l'apparition progressive d'une atrophie du nerf optique à plus long terme. Les nouvelles techniques d'imagerie comme l'OCT angiographie, moins invasives, rendent possible l'évaluation des modifications vasculaires accompagnant des pathologies chroniques du nerf optique comme le glaucome, les neuropathies compressives ou les névrites optiques.

Le but de cette étude est d'étudier les modifications de la densité vasculaire péri-papillaire (plexus capillaire superficiel et choroïde) chez des patients atteints de NOIA artéritique et non artéritique au stade atrophique en comparaison à des patients sains. Des différences seront également recherchées entre les formes artéritiques et non artéritiques.

Méthodes : Les patients inclus ont été comparés à des sujets sains, appariés par âge et par sexe. Les sujets inclus ont eu lors de la visite d'inclusion un OCT de la couche des fibres nerveuses rétiniennes et de la couche des cellules ganglionnaires (Cirrus), ainsi que d'une OCT angiographie (Heidelberg) centré sur la papille et la macula. Les images ont ensuite été analysées pour obtenir les densités vasculaires autour de la papille (avec puis en excluant la zone avasculaire du disque optique) et au niveau de la macula. Nous avons utilisé le test de rangs signés de Wilcoxon pour la comparaison des groupes pour l'objectif principal.

Résultats : 17 patients ont été inclus (pour autant de témoins) dont 13 patients atteints d'une NOIA non artéritique et 4 patients ayant une NOIA artéritique. La densité vasculaire autour de la papille dans le plexus superficiel était significativement plus faible chez les patients atteints de NOIA que dans le groupe contrôle (39, 35% versus 51%, p=0,0001). Il n'a cependant pas été mis en évidence de différence significative sur la densité vasculaire entre les patients ayant une NOIA artéritique et non artéritique. Une corrélation a été retrouvée entre l'épaisseur de la couche des RNFL et la densité vasculaire péri-papillaire et entre l'acuité visuelle et la densité vasculaire maculaire.

Conclusion : L'OCT angiographie permet de mettre en évidence une raréfaction capillaire chez les patients atteints de NOIA artéritique et non artéritique. La visualisation du flux choroïdien reste encore limitée mais d'autres perspectives d'analyses comme les autres neuropathies chroniques sont en cours d'étude.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Nerf optique -- Pathologie
  • Neuropathie optique
  • Tomographie en cohérence optique
  • OCT-Angiographie

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Ophtalmologie
Directeur(s) du travail :
Nicolas Leveziel
Date de soutenance :
19 septembre 2019
Président du jury :
Nicolas Leveziel
Membres du jury :
Jean-Philippe Neau, Xavier Dufour, Marion Broussard, Guillaumie Tremeur

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales