Thèse d'exercice
Mesure et comparaison de l'épuisement académique entre les étudiants de filières de santé et ceux d'autres filières de l'Université de Poitiers, une étude épidémiologique descriptive transversale dans un contexte pandémique de COVID-19
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Introduction : La pandémie de coronavirus 2019 (COVID-19) et les mesures de quarantaine ont suscité des inquiétudes quant à leurs effets psychologiques sur les populations. Dans la population générale, les étudiants universitaires semblent particulièrement susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale, ainsi que les soignants qui sont historiquement à risque de développer un syndrome d'épuisement professionnel. A ce jour, aucune étude n'a comparé la prévalence du burnout académique entre des étudiants de filières de soin et hors soin.
Objectif : Mettre en évidence une différence significative de burnout académique entre les étudiants de filière de santé et d'autres filières de l'Université de Poitiers, et d'identifier des facteurs de risques secondaires de développer un burnout académique.
Matériel et méthode : Une étude descriptive transversale a été réalisée du 26 février au 19 mars 2021. L'ensemble des 29 384 étudiants de l'Université de Poitiers a été invité à répondre à notre questionnaire en ligne via leur boite mail universitaire. La mesure du burnout académique a été évalué à partir de l'auto-questionnaire MBI-SS (Maslach Burnout Inventory - Student Survey) et se décompose en trois sous échelles : l'épuisement émotionnel, le cynisme et l'accomplissement académique. Parmi les étudiants, 2535 d'entre eux ont rempli intégralement le questionnaire et ont donc été inclus dans l'étude, représentant 9% de l'ensemble des étudiants de Poitiers. La population d'étude est principalement composée de femmes (1977 [78%]), célibataires (1495 [59%]), d'un âge médian de 22 ans et issues de filières hors soin (1963 [77,5%]).
Résultats : L'épuisement émotionnel et le cynisme sont significativement plus élevés chez les étudiants de filières hors soin, l'accomplissement académique est plus élevé chez les étudiants de filières de soin. Parmi les facteurs de risques identifiés susceptibles de développer un burnout académique, nous retrouvons : la déclaration du sexe non binaire, l'appartenance aux filières de droit, d'être étudiant parmi les six premières années d'étude et de consacrer un temps de travail universitaire au delà de 80 heures par semaine.
Conclusion : La moyenne du score du burnout académique est plus élevée parmi les étudiants des filières hors soin, principalement les étudiants en filière de droit, soulignant la nécessité de renforcer la prévention, la surveillance et l'accès aux soins.
Mots-clés libres : Burnout, épuisement académique, MBI-SS, étudiant, médecine, droit, COVID-19, santé mentale, université, Poitiers..
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