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Mettelin Camille

L’approche Montessori en orthophonie : analyse de pratiques professionnelles

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L’approche Montessori en orthophonie : analyse de pratiques professionnelles

L’approche Montessori se caractérise par un ensemble de principes fondamentaux tels que l’observation, la manipulation, la répétition, l’autonomie, le contrôle de l’erreur, l’isolement des difficultés, le libre choix et la polarisation de l’attention. Elle repose sur une posture singulière de l’adulte, un environnement préparé et un matériel spécifique qui s’inscrit dans un curriculum. Depuis quelques années, cette approche éducative fait son apparition au sein des structures et des cabinets orthophoniques. Nous nous sommes demandé comment les thérapeutes mettaient en oeuvre les principes et les outils issus des travaux du Dr Montessori. Notre objectif était de réaliser un état des lieux des pratiques de professionnels formés à cette approche. Pour ce faire, nous avons élaboré un questionnaire à destination d’orthophonistes ayant suivi la formation Montessori en Orthophonie®. L’analyse statistique de leurs réponses nous a notamment permis de dresser le portrait d’un thérapeute montessorien. Les orthophonistes interrogées adoptent une pratique montessorienne dans la plupart de leurs prises en soin. Elles semblent appliquer la majorité des principes fondamentaux proposés par Maria Montessori avec leurs patients. Dans le cadre des séances de rééducation, elles privilégient certains matériels de vie pratique à d’autres et n’utilisent pas non plus tous les matériels sensoriels. Ce mémoire ouvre de nombreuses perspectives de recherche concernant l’application de l’approche Montessori aux différents champs d’intervention orthophoniques.

Mots-clés libres : Montessori, orthophonie, formation continue, troubles du langage, troubles des apprentissages, posture clinique, matériel.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Méthode Montessori
  • Orthophonistes -- Formation

English

The Montessori approach is characterized by a set of fundamental principles such as observation, manipulation, repetition, autonomy, control of error, isolation of difficulty, free choice of objects and the fixing of attention. It is based on a unique posture of the adult, a prepared environment and specific materials, which are part of a curriculum. In recent years, this educational approach has been used by speech therapists in health centers and practices. The aim of our study was to determine how therapists implement the principles and tools from Dr. Montessori's work. To conduct this study, we developed a questionnaire for speech therapists who have followed the Montessori en Orthophonie® continuing education. The statistical analysis of their answers allowed us to draw the portrait of a Montessori therapist. The speech therapists we interviewed adopt a Montessori practice most of the time. They seem to apply most of the fundamental principles suggested by Maria Montessori with their patients. As part of the therapy sessions, they favor certain practical life materials over others and do not use all the sensorial materials. Our study opens up many research perspectives regarding the application of the Montessori approach to the different fields of speech therapy.

Keywords : Montessori, speech therapy, continuing education, language disorders, learning disorders, clinical posture, materials.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Christine Nougarolles, Marie Caillet
Date de soutenance :
30 août 2021
Membres du jury :
Christine Nougarolles, Marie Caillet, Hélène Blanquart-Barbier, Marie Guerineau

 

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