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Pougnard Laura

Intérêt de l'utilisation des signes associés à la parole, par les assistants maternels, au cours du développement du langage oral des bébés : études de cas

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Français

Intérêt de l'utilisation des signes associés à la parole, par les assistants maternels, au cours du développement du langage oral des bébés : études de cas

Les parents confient fréquemment leurs tout-petits à un assistant maternel, témoin privilégié du développement psychomoteur et langagier de l’enfant. Dans ce mémoire, nous avons voulu évaluer l’impact des signes associés à la parole sur la communication quotidienne entre les assistants maternels et les enfants grâce à un partenariat avec le Relais Assistants Maternels de l’agglomération de Saintes (17). L’enfant a des possibilités de communication en amont du langage oral : son développement psychomoteur est plus rapide que celui du langage. Le bébé est donc capable de communiquer par des gestes bien avant de pouvoir communiquer oralement de manière efficace. Toutefois, il n’est pas toujours aisé d’accéder fidèlement à la compréhension de ses messages. Nous nous sommes donc demandé dans quelle mesure l’utilisation des signes faciliterait la communication et la compréhension du message adressé à l’adulte par l’enfant, dans le cadre de sa garde chez l’assistant maternel et plus largement, par l’ensemble des personnes (enfants et adultes) qui côtoient le bébé et qui partagent ce mode de communication. In fine, nous nous sommes interrogées sur la pertinence de cet outil dans le quotidien des assistants maternels. Pour cela, et en dépit des limites liées à la crise sanitaire, nous avons suivi six enfants gardés par quatre assistantes maternelles de janvier 2020 à février 2021. Afin de mener à bien cette étude, nous avons réalisé des grilles d’observation bimestrielles et un questionnaire de fin d’étude à destination des assistantes maternelles et des parents des enfants étudiés. À la lumière de ces résultats, il apparaît que l’utilisation de signes chez l’assistant maternel est un outil pertinent pour faciliter la compréhension des messages de l’enfant, notamment de ses besoins, mais aussi pour diminuer les situations de frustrations.

Mots-clés libres : signes, langage, communication, compréhension, gestes, assistant maternel, jeune enfant (de 0 à 2 ans).

    Rameau (langage normalisé) :
  • Enfants‎ -- Développement
  • Communication non verbale
  • Acquisition du langage

English

Very often, parents entrust their young chidren to a child minder who is therefore an important witness to the psychomotor development and the language development of the children. In this essay we aimed at evaluating the impact of the signs associated with language, on the daily communication between child minders and children thanks to a partnership with « Relais Assistantes Maternels » of the Saintes area (17). Children are able to communicate before being able to speak : their psychomotor developement is quicker than their language development. Babies are able to communicate by means of gestures long before being able to communicate orally, efficiently. However, it is not always easy to understand their messages accuratly. We, therefore, wondered to what extent the use of signs would make the communication and the understanding of the message addressed to adults by children easier, when in care of their child minders and more widely, by all the people (children and adults) close to the babies and who share this means of communication. Finally, we wondered about the relevance of this tool in the child minders daily routine. To that purpose, and despite the limits imposed by the health crisis, we studied six children looked after by four child minders, from January 2020 to January 2021. For this study to be successful, we created bimonthly observation grids and a questionnaire at the end of the study for the child minders and the parents of the children we had studied. In the light of these results, it turns out that the use of signs by the child minders is a relevant tool to make the understanding of the children's messages easier, particularly the understanding of their needs, and is also relevant to reduce the situations of frustration.

Keywords : signs, language, communication, comprehension, gesture, child minders, young children (0-2 years old).

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Frédérique Chaignaud
Date de soutenance :
21 juin 2021
Membres du jury :
Violaine Baille, Stephanie Gobet Jacob

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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