Mémoire
Influence des troubles du langage écrit sur les aspects lexicaux en production écrite
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Depuis quelques années, la recherche s’intéresse à la dynamique de l’écriture, particulièrement chez l’enfant. Vers l’âge de huit ans, avec l’automatisation du geste graphique, il est possible d’observer une interaction entre les traitements de haut et de bas niveau. Par ailleurs, de précédentes études ont démontré l’influence des processus orthographiques sur les processus moteurs en production écrite. Dans ce contexte, l’étude que nous avons menée s’est intéressée aux performances des enfants dys en dictée de mots et de pseudomots sur une tablette graphique. Nous les avons comparées à celles d’enfants sans trouble. Nous avons analysé les données cinématiques (latence et durée) et le taux d’erreurs orthographiques. Les résultats ont révélé que, globalement, les enfants avec un TSAp conservaient un traitement sériel en raison de latences plus conséquentes que leurs pairs. Ils étaient également d’autant plus impactés par l’effet de lexicalité dans la dynamique de leur écriture et sur leurs erreurs, du fait d’un traitement central moins efficient. Finalement, notre étude confirme l’idée selon laquelle le TSAp affectant le langage écrit, influence les aspects lexicaux en production écrite, que ce soit sur la dynamique de l’écriture, ou sur les erreurs orthographiques.
Mots-clés libres : dynamique de l’écriture, cascade, trouble spécifique des apprentissages, langage écrit.
For several years, research has been interested in dynamics of writing, especially in children. Around the age of eight, after graphic gesture automation, it is possible to observe an interaction between high and low level treatments. Moreover, former studies have proven an influence of orthographic processes over motor processes in written production. In that context, the study we led was interested in the dyslexic children performances in words and pseudo-words dictation task on a graphic tablet. We compared them to the ones of trouble-free children. We analyzed the cinematic datas (duration and latency) and the spelling errors rate. Results shown that, in most cases, dyslexic children maintained serial processing due to more important latencies than their peers. They were also more affected by the effect of lexicality in their writing dynamics and in their mistakes, due to a less effective central treatment. Eventually, our study confirms the idea that dyslexia influences lexical aspects of written production, both on writing dynamics and on spelling errors.
Keywords : writing dynamics, cascade, dyslexia, written language.
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