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Laugt Apolline

Élaboration et étude préliminaire d’une thérapie mélodique adaptée aux troubles de la fluidité

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Français

Élaboration et étude préliminaire d’une thérapie mélodique adaptée aux troubles de la fluidité

Les troubles de la fluidité comme le bégaiement et le bredouillement sont des troubles caractérisés par une perturbation du rythme de la parole et des disfluidités. De nombreuses techniques permettant l’apprentissage d’une parole fluide ont été élaborées. Plusieurs études identifient l’utilisation du chant comme une technique à fort potentiel pour ces troubles. Ce constat est appuyé par les données de la neuro-imagerie. Les thérapies mélodiques ont déjà accumulé des preuves d’efficacité en réadaptation de l’aphasie, mais n’ont jamais été testées pour les troubles de la fluidité. Notre mémoire étudie l’intérêt de l’adaptation d’une telle thérapie aux troubles de la fluidité. Une version préliminaire de protocole de Thérapie Mélodique Adaptée aux troubles de la Fluidité a été testée chez trois participants (13-48 ans) présentant chacun un trouble différent (bredouillement, bégaiement développemental ou neurologique). Leurs avis quant à la thérapie proposée ont été recueillis par des entretiens semi-dirigés et des questionnaires de satisfaction. Leur parole a également été analysée grâce à la Systematic Disfluency Analysis (SDA) ou au calcul de la vitesse articulatoire. Nos résultats montrent que la méthode a été considérée comme pertinente par le jeune participant atteint de bégaiement développemental. Pour tous les participants, la technique a facilité la fluidité de la parole pendant les exercices, mais sans transfert sur la parole spontanée. Certains éléments constitutifs de la thérapie proposée ont été retenus ou supprimés, selon les profils des patients. D'autres études sont nécessaires pour confirmer ou infirmer les tendances identifiées, et examiner le protocole chez un plus grand nombre de patients présentant des profils de fluence variés.

Mots-clés libres : bégaiement, bredouillement, parole, thérapie mélodique, rythme, fluence, fluidité.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles de la parole

English

Fluency disorders such as stuttering or cluttering are characterized by a disruption of speech rhythm and disfluencies. Many fluency-enhancing techniques have been developed. Several studies identify the use of singing as a technique with high potential for these disorders. Neuroimaging data support this finding. Melodic therapies have accumulated efficacy evidence in aphasia rehabilitation, but have never been tested in the context of fluency disorders. The aim of this study was to assess whether an adaptation of those therapies could be beneficial for people with fluency disorders. We developed a preliminary version of a Melodic Therapy protocol Adapted to Fluency disorders and tested it with three participants (ages 13-48), each with a different fluency disorder (cluttering, developmental or acquired stuttering). Their opinions on the proposed therapy were collected through semi-structured interviews and satisfaction questionnaires. Their speech fluency was also analyzed with the Systematic Disfluency Analysis (SDA) or articulatory rate calculation. Our results show that the method was considered relevant by the young participant with developmental stuttering. In all participants, the melodic technique facilitated speech fluency during exercises, but there was no transfer to spontaneous speech. Some components of the proposed therapy were retained or removed, depending on the patients' profiles. Further studies are needed to confirm or refute the trends identified in this study, and examine the protocol in more patients with various fluency profiles.

Keywords : stuttering, cluttering, speech, melodic therapy, rhythm, fluency.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Anna Zoumbansen, Laurence Berlioz
Date de soutenance :
21 juin 2021
Membres du jury :
Anna Zoumbansen, Laurence Berlioz, Charlotte Blanchot-Payro, Evelyne Ravidat

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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