Mémoire
Utilisation de la méditation de pleine conscience comme outil thérapeutique dans les prises en soin du bégaiement : analyse des pratiques professionnelles
Français
Travail non accessible
L’utilisation des TCC classiques est actuellement recommandée dans les prises en soin du bégaiement en complément du travail de la fluence. Les TCC de troisième génération, parmi lesquelles la méditation de pleine conscience est une des plus documentées, sont apparues plus tardivement et s’intéressent aux émotions du patient en plus de ses cognitions et comportements. L’objectif de ce travail était de déterminer si les orthophonistes connaissent également la méditation et s’ils l’utilisent dans le cadre de leurs prises en soin de bégaiement. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de cinquante orthophonistes. Les témoignages récoltés indiquent que ce sont principalement les thérapeutes les plus spécialisés dans le domaine du bégaiement qui utilisent les TCC classiques ainsi que la méditation de pleine conscience. Parmi les participants, beaucoup ne connaissent pas ces outils ou bien ne savent pas comment les intégrer de manière concrète à leur pratique. C’est pourquoi il nous paraît pertinent d’informer les orthophonistes dès la formation initiale sur les TCC de manière générale, mais aussi sur les TCC de 3ème génération, incluant la méditation de pleine conscience. Ils pourraient ainsi avoir les connaissances suffisantes pour en comprendre la nature et les bénéfices. Cela semble d’autant plus pertinent que les orthophonistes qui ont recours à la méditation, ont rapporté des effets positifs en termes de fluence, de régulation émotionnelle et de prévention des rechutes. Ces résultats sont néanmoins à nuancer. D’une part, notre étude comporte certains biais et d’autre part, même si les travaux récents semblent aller dans ce sens, les bénéfices soulignés par les orthophonistes sont encore peu documentés. Ainsi, des études sur les effets de la méditation de pleine conscience pour les patients qui bégaient, mais aussi des études plus larges pour déterminer les attentes des orthophonistes concernant cette pratique, restent encore à mener.
Mots-clés libres : étude qualitative, bégaiement, thérapies cognitivo-comportementales, méditation de pleine conscience.
Supplementing speech restructuring treatment with cognitive-behavioral therapy (CBT) is currently recommended for the treatment of stuttering. Third-wave CBT is a new approach which differs from traditional CBT as it focuses not only on dysfunctional thoughts and behaviors, but also on improving emotional health. Mindfulness is one of the most documented therapy in this new wave. Therefore, the aim of our study was to determine whether speech and language pathologists (SLPs) know what mindfulness is and whether they use it as part of their sessions with people who stutter. To conduct this study, we carried out fifty interviews with SLPs who work with clients who stutter. The testimonies we have collected indicate that therapists who have more expertise in the stuttering field, are the most likely to use mindfulness as part of the treatment they provide for stuttering. Among the participants, many did not know about this approach or how to incorporate it as part of the therapy. That is the reason why it seems relevant to inform SLPs about CBT in general during the curriculum but also about third-wave approaches, including mindfulness as it would allow them to have a better understanding of its nature and benefits for people who stutter. It seems all the more relevant that SLPs who use mindfulness with clients, report positive effects on fluency, emotional regulation and relapse prevention. However, as a qualitative research, our study does contain some bias and the positive results mentioned by SLPs need to be taken with caution as there are not many studies on the subject yet. Therefore, further research is needed to determine on the one hand whether mindfulness for people who stutter is efficient on fluency as well as emotional regulation, and on the other hand, to have a better understanding of SLPs expectations regarding mindfulness.
Keywords : qualitative study, stuttering, cognitive-behavioral therapy, mindfulness.
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