Mémoire
Étude transversale des liens entre les compétences rythmiques et la littératie chez des enfants de CE1 et de CM2
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Cette étude apporte des arguments pour une meilleure compréhension de l’apport des compétences rythmiques sur la littératie. Plusieurs études montrent que les habiletés rythmiques sont reliées aux habiletés de langage écrit. Par ailleurs, certains auteurs avancent que la phonologie pourrait médier le lien entre le rythme et le langage écrit. Notre premier objectif était de montrer un lien entre les compétences rythmiques et la littératie chez des enfants de CE1 et de CM2 au développement neurotypique. Notre second objectif était de mieux comprendre les facteurs qui sous-tendent cette relation et plus particulièrement d’examiner l’hypothèse d’une médiation par les compétences phonologiques. Au total, 133 enfants (51 CE1 et 82 CM2) ont effectué des tâches de langage écrit (lecture et orthographe), des tâches rythmiques (production et perception) et une tâche de phonologie. Des corrélations et des régressions linéaires ont été réalisées. Nos résultats ont mis en évidence un lien entre le rythme et le langage écrit pour quelques dimensions évaluées. D’une part, l’influence de la production de rythme, et non la perception, était limitée à l’orthographe grammaticale chez les CE1, et à la lecture et l’orthographe de mots et pseudo-mots et à l’orthographe lexicale chez les CM2. D’autre part, l’influence du rythme sur l’orthographe lexicale, sur l’orthographe grammaticale et la lecture de mots et pseudo-mots était médiée par la phonologie. Ainsi, les résultats de notre étude mettent en avant l’importance de la phonologie en tant que prédicteur du langage écrit. Notre étude conforte l’hypothèse d’une médiation par la phonologie, expliquant le lien persistant entre le rythme et le langage écrit chez des enfants de CE1 et de CM2. Ces résultats suggèrent que des facteurs non linguistiques et plus précisément les compétences rythmiques, influencent la littératie dépendamment des compétences phonologiques.
Mots-clés libres : langage écrit, rythme, phonologie, médiation, non linguistique.
This study provides arguments for a better understanding of the contribution of rhythmic skills to literacy. Several studies show that rhythmic skills are related to written language skills. Furthermore, some authors suggest that phonology may mediate the link between rhythm and written language. Our first goal was to show a link between rhythmic skills and literacy in neurotypically developing second and fifth grade children. Our second objective was to better understand the factors underlying this relationship and, more specifically, to examine the hypothesis of mediation by phonological skills. A total of 133 children (51 second graders and 82 fifth graders) performed written language tasks (reading and writing), rhythmic tasks (production and perception), and a phonological task. Correlations and linear regressions were performed. Our results showed a link between rhythm and written language for some of the dimensions assessed. On the one hand, the influence of rhythm production, and not rhythm perception, was limited to grammatical spelling in second graders, and to reading and spelling of words and pseudowords and lexical spelling in fifth graders. On the other hand, the influence of rhythm on lexical spelling, grammatical spelling and word and pseudoword reading was mediated by phonology. Thus, the results of our study highlight the importance of phonology as a predictor of written language. Our study supports the hypothesis that phonology mediates the persistent link between rhythm and written language in second and fifth grade children. These results suggest that non-linguistic factors, and more specifically rhythmic skills, influence literacy in a way that is dependent on phonological skills.
Keywords : reading and writing, rhythm, phonological awareness, mediation, non linguistic.
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