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Grandin Claire

La pratique de la liste d’attente de patients en orthophonie libérale face aux obligations légales d’accès aux soins et au cadre déontologique et éthique de la profession

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La pratique de la liste d’attente de patients en orthophonie libérale face aux obligations légales d’accès aux soins et au cadre déontologique et éthique de la profession

La pratique de la liste d’attente de patients en orthophonie libérale face aux obligations légales d’accès aux soins et au cadre déontologique et éthique de la profession.

Contexte : La pratique de la liste d’attente chez les orthophonistes libéraux est assez peu étudiée dans la littérature. L’objectif était de déterminer si cette pratique est en adéquation avec les obligations légales d’accès aux soins et le cadre déontologique et éthique de la profession.

Méthode : Les réponses des orthophonistes libéraux français ont été recueillies à partir d’un questionnaire auto-administré sut Internet. Deux types de données ont été collectées : (1) la fréquence et les modalités pratiques de la liste d’attente de patients chez les orthophonistes libéraux et (2) leur ressenti et leur satisfaction en lien avec cette pratique.

Résultats : Les données de 694 orthophonistes libéraux ont été examinées. Les résultats ont montré que le recours à une liste d’attente est une pratique courante. 82% des orthophonistes en utilisent une. La zone où ils sont installés n’entre pas en ligne de compte dans leur choix. 63% de ceux qui ont recours à une liste d‘attente n’en sont pas satisfaits. Ainsi, 57 % des orthophonistes ont modifié leur manière de procéder au cours de leur carrière. Combinées ou non à d’autres problèmes, les difficultés liées à la liste d’attente peuvent mener à un épuisement professionnel.

Conclusion : Ainsi, sous certains aspects, la pratique de la liste d’attente n’est pas en cohérence avec le droit applicable à la profession, et avec l’éthique de la profession, au détriment du patient comme de l’orthophoniste lui-même, qui est submergé par les demandes de soins du fait de la pénurie d’orthophonistes en France. Quant à la cohérence avec la déontologie de la profession, il faudra attendre la parution de règles professionnelles pour l’étudier. Des solutions techniques peuvent être mises en oeuvre pour remédier en partie à l’inefficacité de la liste et améliorer le ressenti des orthophonistes qui l’utilisent.

Mots-clés libres : liste d’attente de patients, orthophonie libérale, accès aux soins, demande de soins.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Orthophonistes -- Déontologie
  • Délais d'attente (médecine)

English

Waiting lists practice by liberal speech and language therapists in the face of care access obligations and the deontological and ethical framework of the profession.

Background: The use of waiting lists by independent speech and language therapists have not been much explored yet. This study aimed to determine whether such use is in accord with care access obligations and with deontological and ethical framework.

Methods: Data from French speech and language therapists (SLTs) were collected by using an online self-administered questionnaire. Two types of data were collected: (1) frequency of use and practical details (2) SLTs’ feeling and satisfaction linked to this practice.

Results: Data from 694 speech and language therapists were examined. Results showed that using a waiting list is common. 82% of speech and language therapists have one. Their working area does not explain their choice. 63% of those who have resorted to a waiting list are not satisfied with it. 57% made some changes in their waiting list management over the course of their career. Also, knowing that lots of patients were looking for therapy, 57 % made some changes in their waiting list management during their career. A psychological impact was noted in some cases. Indeed, whether combined with other difficulties or not, using a waiting list can lead to burn-out.

Conclusion: Thus, partly, the use of waiting lists is not in accord with care access obligations and with ethical framework, at the expense of patients as of SLTs, who are swamped with care demands due to shortage of SLTs in France. As for deontology, professional rules publication will be necessary to study it. Solutions exist, which can be initiated to remedy list inefficiency and to improve SLTs’feeling.

Keywords : waiting list, private speech and language therapy, access to care, speech therapy demand.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Marie Caillet
Date de soutenance :
21 juin 2021
Membres du jury :
Marie Caillet, Emeline Allard, Marie Guerineau

 

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