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Grancier Claire

Apports des vidéos de scénarii sociaux dans le développement des habiletés sociales chez les patients avec un TSA ayant entre 6 et 15 ans.

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Résumé

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Apports des vidéos de scénarii sociaux dans le développement des habiletés sociales chez les patients avec un TSA ayant entre 6 et 15 ans.

Le déficit des habiletés sociales est une des caractéristiques cliniques des sujets avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Pour développer les habiletés sociales, différents outils existent à ce jour. Mais, alors que le numérique est en plein essor, le support vidéographique est encore peu exploité pour analyser des situations sociales erronées. Notre étude proposait donc de créer des vidéos de scénarii sociaux portant sur les habiletés conversationnelles et de définir leurs apports. Un premier questionnaire recensant les besoins des professionnels psycho-médico-pédagogiques nous a permis de créer nos vidéos. Vingt-neuf praticiens ont contribué à cette étape. Puis, nous avons proposé les vidéos à des enfants de primaire et des collégiens avec un TSA sans déficit intellectuel. Ils devaient alors visionner deux vidéos de thèmes similaires à un mois d’intervalle. À l’issu de cela, des grilles d’évaluation et un questionnaire de satisfaction nous ont permis d’évaluer notre outil. À ce stade, nous avons analysé les réponses de treize enfants, treize collégiens et treize thérapeutes. Selon la majorité des professionnels questionnés, les vidéos étaient tout à fait pertinentes, ergonomiques et un peu efficaces. En outre, insérer un questionnaire à choix multiples à nos vidéos a permis une amélioration systématique de la compréhension et de la résolution des situations sociales. Toutefois, les patients ne seraient pas parvenus à généraliser les problèmes et les solutions entre les vidéos similaires, à l’exception de la généralisation du problème chez les enfants. Les limites méthodologiques ne nous permettent pas de généraliser les résultats. Notre étude a tout de même pu montrer l’intérêt de ces outils tant pour motiver les patients que pour ouvrir la discussion avec ces derniers. D’autres études sont requises pour évaluer l’efficacité des vidéos notamment.

Mots-clés libres : Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), habiletés sociales, vidéo de scénarii sociaux, conversation, rééducation, enfants, jeunes adolescents.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles du spectre de l'autisme -- Chez l'enfant
  • Troubles du spectre de l'autisme -- Chez l'adolescent

English

Social skills deficits are one of the clinical characteristics of individuals with Autism Spectrum Disorder (ASD). To date, different tools have been utilized for social skills development. But while digital technology is booming, video materials are still little used for the analysis of erroneous social situations. Therefore, the aim of our study was to create videos of social situations with a focus on conversational skills and determine their benefits. An initial questionnaire aimed at identifying the needs of psycho-medical-educational professionals enabled us to create our videos. Twenty-nine practitioners contributed to this stage. Then, the videos were offered to elementary and middle school children with ASD without intellectual deficits. They were then asked to watch two videos with similar themes one month apart. At the end of this, evaluation grids and a satisfaction questionnaire were used to evaluate our tool. At this point, the responses of thirteen children, thirteen middle school students and thirteen therapists were analysed. According to the majority of the professionals questioned, the videos are quite relevant, ergonomic and somewhat effective. Furthermore, inserting a multiple-choice questionnaire to our videos allowed a systematic improvement of the comprehension and the resolution of social situations. However, patients would not have been able to generalize problems and solutions between similar videos, with the exception of generalizing the problem in children. Due to methodological limitations generalizing the results is not possible. However, our study demonstrates the value of these tools both in motivating patients and in opening up discussion with them. Other studies are required to evaluate the effectiveness of videos in particular.

Keywords : Autism Spectrum Disorder (ASD), social skills, video of social scenarios, conversation, rehabilitation, children, young adolescents.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Hélène Dupin, Caroline Texier
Date de soutenance :
21 juin 2021
Membres du jury :
Hélène Dupin, Caroline Texier, Christel Bidet, Hélène Blanquart-Barbier

 

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