Mémoire
L’influence des informations morphologiques dans l'acquisition du vocabulaire académique et du développement du langage écrit en classe de 6ème
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Les données existantes montrent que les informations morphologiques contribuent de manière significative à la connaissance du vocabulaire académique et au développement des compétences en langage écrit. Mais quelle est l'importance de leur contribution lorsque d'autres variables connues pour être liées au développement du langage écrit sont prises en compte ? La présente étude examine l’influence directe de la morphologie sur les connaissances en vocabulaire académique et le développement du langage écrit en classe de 6ème. Méthode : Un échantillon de 72 élèves francophones de 6ème a passé des tests pour mesurer le niveau de conscience morphologique, le vocabulaire général, la connaissance du vocabulaire académique morphologiquement simple et complexe, le décodage, la compréhension écrite, l’orthographe et l’intelligence non verbale. Résultats: a) Les élèves définissent mieux le sens des mots morphologiquement complexes que les mots morphologiquement simples (t(69) = 3.579, p <.001); b) Les analyses de régressions linéaires ont indiqué qu’il n’y a pas de prédiction significative du niveau de conscience morphologique sur celui en vocabulaire académique morphologiquement simple et complexe, contrairement à l’étude de Kieffer de DiFelice Box (2013) ; c) La conscience morphologique, après avoir neutralisé le raisonnement non-verbal, le vocabulaire général et l’âge, prédit significativement le niveau de compréhension écrite (t=3,072 ; p=0.028) mais pas le niveau de décodage ni celui d’orthographe. Conclusion : les informations morphologiques et la conscience morphologique contribuent à la connaissance du vocabulaire académique et la compréhension de la lecture. Ces résultats ont des implications pour l’enseignement et la rééducation orthophonique en ce qui concerne l'apprentissage du vocabulaire et les compétences en langage écrit.
Mots-clés libres : morphologie dérivationnelle, conscience morphologique, vocabulaire académique, lecture, orthographe.
Existing data show that morphological information contributes significantly to the knowledge of academic vocabulary and the development of written language skills. But how important is its contribution when other variables known to be linked to the development of written language are taken into account ? This study examines the direct influence of morphology on academic vocabulary knowledge and written language development in the 6th grade. Method: A sample of 72 French-speaking 6th grade students took a number of tests to measure morphological awareness, general vocabulary, knowledge of morphologically simple and complex academic vocabulary, decoding, written comprehension, spelling and non-verbal intelligence. Results: a) Students define the meaning of morphologically complex words better than morphologically simple words (t (69) = 3.579, p <.001); b) Linear regression analyzes indicated that there is no significant prediction of the level of morphological awareness over that in morphologically complex academic vocabulary, unlike the study by Kieffer of DiFelice Box (2013); c) Morphological awareness, after controlling for non-verbal reasoning, general vocabulary and age, significantly predicts the level of written comprehension (t = 3.072; p = 0.028) but not the level of decoding or spelling . Conclusion: morphological information and morphological awareness contribute to knowledge of academic vocabulary and reading comprehension. These findings have implications for speech-language pathology teaching and rehabilitation on vocabulary learning and written language skills.
Keywords : derivational morphology, morphological awareness, academic vocabulary, reading, spelling.
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