Mémoire
Relation entre les compétences rythmiques et les compétences de lecture et d’écriture
Français
Travail non accessible
Des études récentes ont montré que les compétences rythmiques (la production et la perception de rythmes) pourraient être mises en lien avec les compétences de littératie (lecture et orthographe). C’est pourquoi, la présente étude a voulu comprendre quelle est la nature de ce lien entre ces deux domaines et quel pourrait être le médiateur potentiel. L’apprentissage statistique (le fait d’apprendre implicitement et involontairement des règles et des régularités) est une compétence présente aussi bien au sein du rythme qu’au sein de la littératie. De ce fait, la présente étude a analysé si un lien entre le rythme et le langage écrit est effectivement présent comme le montre la littérature. Puis, si la corrélation est avérée, la seconde partie de l’étude cherche à analyser si l’apprentissage statistique pourrait être le médiateur permettant ce lien. Cinquante et un élèves de CE1 et quatre-vingt deux élèves de CM2 ont participé à l’étude. Ils ont effectué des tâches collectives d’orthographe et de lecture puis des tâches individuelles de rythme, de lecture et d’apprentissage statistique. Les résultats montrent qu’un lien, bien que peu significatif, est effectivement présent entre la production de rythme et l’orthographe chez les CE1 ainsi que chez les CM2. Les CM2 présentent un lien entre la production de rythme et la lecture de mots. Une corrélation est également présente entre l’apprentissage statistique et la littératie, surtout chez les CE1. Cependant, aucun lien n’est présent entre l’apprentissage statistique et le rythme. Ce résultat infirme donc l’hypothèse selon laquelle l’apprentissage statistique serait le médiateur entre le rythme et la littératie. Des recherches ultérieures pourraient préciser quelles sont les tâches de rythmes qui influencent au mieux les compétences de lecture et d’orthographe ainsi que des pistes d’utilisation en classe ou en rééducation orthophonique.
Mots-clés libres : littératie, rythme, apprentissage statistique.
Recent studies have shown that rhythmic skills (producing and perceiving rhythms) may be linked to literacy skills (reading and spelling). This is why this study wanted to understand what is the nature of this link between these two areas and what could be the potential mediator. Statistical learning (the implicit and involuntary learning of rules and patterns) is a skill present both in rhythm and in literacy. Therefore, the present study analyzed whether a link between rhythm and written language is indeed present as shown in the literature. Then, if the correlation is true, the second part of the study seeks to analyze whether statistical learning could be the mediator allowing this link. Fifty-one third-grade students and eighty-two fifth-grade students participated in the study. They performed collective spelling and reading tasks, followed by individual rhythm, reading and statistical learning tasks. The results show that a link, although not very significant, is indeed present between rhythm production and spelling in CE1s as well as in CM2s. CM2 presents a link between rhythm production and word reading. There is also a correlation between statistical learning and literacy, especially among CE1s. However, there is no link between statistical learning and pace. This result therefore invalidates the hypothesis that statistical learning mediates pace and literacy. Further research could clarify which rhythm tasks best influence reading and spelling skills as well as avenues to use in the classroom or in speech therapy.
Keywords : literacy, rhythm, statistical learning.
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