Mémoire
Influence des informations morphologiques et du contexte sur l’inférence de la signification de mots nouveaux chez des élèves de sixième
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L’entrée en sixième marque l’association enseignant-matière et de ce fait l’arrivée de nombreux nouveaux mots spécifiques qui sont en grande majorité morphologiquement complexes. Notre recherche a examiné l’influence des informations morphologiques sur l’inférence de la signification de mots nouveaux chez les élèves de sixième. Pour évaluer le rôle de ces informations et du contexte de présentation de mots rares dans l’inférence de leur signification, une tâche expérimentale informatisée a été élaborée. Cette tâche a été divisée en quatre exercices : un pré-test basé sur la connaissance ou non des items, un exercice de choix de définitions hors contexte, un exercice de choix de définitions en contexte et une épreuve de généralisation de définitions. Des analyses de variances et de corrélations entre les variables ont été réalisées. Nos résultats ont montré que les élèves s’appuient sur les informations morphologiques des mots pour en inférer la signification : les mots morphologiquement complexes avec racine fréquente sont mieux inférés que les mots morphologiquement complexes avec racine rare et ces derniers sont mieux inférés que les mots morphologiquement simples. Par ailleurs, le type de présentation influe également sur cette capacité à inférer des mots nouveaux. La présentation en contexte est bénéfique pour les mots morphologiquement complexes avec racine rare mais particulièrement intéressante pour les mots morphologiquement simples. La présentation en contexte n’a pas plus d’impact que la présentation isolée pour les mots morphologiquement complexes avec racine fréquente, les deux présentations sont bénéfiques. Enfin lorsqu’un élève définit correctement un mot morphologiquement complexe il a de grandes chances de réussir à définir un mot morphologiquement complexe de même radical mais suffixé différemment. Ces résultats apportent un éclairage supplémentaire dans les recherches liées à ce domaine et suggèrent des perspectives de prise en charge notamment en orthophonie.
Mots-clés libres : morphologie dérivationnelle, inférence, vocabulaire académique, définition en contexte, mots nouveaux, sixième.
Entry into the sixth grade marks the teacher-subject association and thus the arrival of many new specific words that are overwhelmingly morphologically complex. Our research examined the influence of morphological information on sixth graders' inference of new word meaning. To assess the role of this information and the presentation context of rare words in inferring their meaning, a computerized experimental task was developed. This task was divided into four exercises: a pretest based on knowledge or not of the items, an out-of-context definition choice exercise, an in-context definition choice exercise and a definition generalization test. Analyses of variance and correlations between variables were performed. Our results showed that students rely on morphological information of words to infer meaning: morphologically complex words with frequent root are better inferred than morphologically complex words with rare root and the latter are better inferred than morphologically simple words. Furthermore, the type of presentation also influences this ability to infer new words. Presentation in context is beneficial for morphologically complex words with a rare root but particularly interesting for morphologically simple words. Presentation in context has no more impact than isolated presentation for morphologically complex words with frequent root, both presentations are beneficial. Finally, when a student correctly defines a morphologically complex word, he/she is more likely to successfully define a morphologically complex word with the same root but with a different suffix. These results shed additional light on the research in this area and suggest perspectives for treatment, particularly in speech therapy.
Keywords : derivational morphology, inference, academic vocabulary, definition in context, new words, sixth grade.
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