Mémoire
Effet d’un entraînement à la recherche d’informations textuelles chez les élèves de CM2 et rôle de l’inhibition dans cette tâche
Français
Travail non accessible
La littérature montre que beaucoup d’élèves scolarisés en fin de primaire présentent des difficultés dans la maîtrise des stratégies de recherche d’informations (RI) et notamment dans l’inhibition des informations non pertinentes. Bien que cette activité de lecture complexe soit très présente dans les manuels scolaires, les compétences requises ne sont pas bien maîtrisées par les élèves français et ne sont pas explicitement enseignées. Certains travaux, quoique peu nombreux (e.g., Coutelet et Rouet, 2004) ont mis en évidence les bénéfices d’un entraînement à la RI sur les performances des enfants. L’objectif de ce mémoire était double : valider expérimentalement un programme d’entraînement visant à améliorer la RI chez les élèves de CM2 tout-venants, et observer le rôle de l’inhibition dans ce type de tâche. Lors des pré-tests nous avons évalué les performances des participants dans une tâche de RI écologique ainsi qu’à chacune des étapes de la recherche en reprenant le modèle MD-TRACE (Rouet et Britt, 2011). Un groupe expérimental a été entraînés pendant cinq semaines à raison de deux sessions par semaine. Un groupe contrôle a suivi en parallèle un programme d’entraînement à la compréhension et à la production de l’écrit. L’analyse des résultats en post-test a mis en évidence un bénéfice de l’entraînement aux étapes de la recherche, mais contrairement à nos attentes, les participants ont eu des difficultés à transférer les stratégies à la tâche écologique. Par ailleurs, nous avons observé une corrélation significative entre les capacités d’inhibition des distracteurs et les performances en RI chez tous les participants. Néanmoins, les résultats de la tâche d’inhibition ne semblent pas être liés au progrès en RI. Cette étude offre de nombreuses perspectives de recherche et contribue à mieux appréhender cette activité en proposant un outil d’entraînement pédagogique et en apportant de nouvelles perspectives en matière de remédiations orthophoniques.
Mots-clés libres : recherche d’informations, inhibition, compréhension de lecture, stratégies, matériel pédagogique, école primaire.
The literature shows that many students at the end of primary school have difficulties in mastering information retrieval (IR) strategies, particularly in inhibiting irrelevant information. Although this complex reading activity is very present in school textbooks, the required skills are not well mastered by French students and are not explicitly taught. Some studies, although few in number (eg Coutelet and Rouet, 2004), have highlighted the benefits of IR training on children's performance. The aim of this study was twofold: to experimentally validate a training program aiming at improving IR in ordinary fifth graders, and to observe the role of inhibition in this type of task. In the pre-tests we assessed participants' performance in an ecological IR task as well as in each of the research stages using the MD-TRACE model (Rouet and Britt, 2011). An experimental group was trained for five weeks with two sessions per week. A control group followed a parallel training program in reading comprehension and production. Post-test analysis of the results showed a benefit of the training at the research stages, but contrary to our expectations, the participants had difficulties in transferring the strategies to the ecological task. Furthermore, we observed a significant correlation between distractor inhibition abilities and IR performance in all participants. However, performance on the inhibition task did not appear to be related to progress in IR. This study offers many research perspectives and contributes to a better understanding of this activity by proposing a pedagogical training tool and by providing new perspectives in speech therapy remediation.
Keywords : information retrieval, inhibition, reading comprehension, strategies, teaching material, primary school.
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