Mémoire
La dyslexie et ses impacts en production écrite
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Depuis une quarantaine d'années, des chercheurs ont travaillé sur les mécanismes impliqués dans l'apprentissage de la lecture, jusqu'à en définir des modèles, aujourd'hui, indiscutables. La dyslexie est un trouble sévère et persistant de la lecture. Qu'elle soit phonologique, de surface, mixte ou encore visuo-attentionelle, la dyslexie a des impacts certains sur la production écrite des individus qui en souffrent. L'acte d'écrire plus complexe que l'acte de lire requiert également une maîtrise de la phonologie mais aussi la maîtrise de la morphologie. Ces compétences sont inéluctables pour devenir un bon orthographieur dans une langue où la morphologie est particulèrement silencieuse. L'apprentissage implicite de l'orthographe relatif aux connaissances prérequises développées par les expériences dans l'environnement est impliqué dans les différents stades d'acquisition des règles orthographiques explicitées à l'école. Alors que chez les enfants normo-scripteurs, le développement de la production écrite suit un chemin "standard", chez les dyslexiques, les étapes de développement ne semblent pas être aussi chronologiques. Elles apparaissent et s'installent en progression avec l'avancée en classe et en âge, de façon concomitante ou archaïque. Toutefois, les dyslexiques possèdent des compétences dans certains domaines orthographiques qui leurs permettent de compenser des difficultés dans d'autres.
Over the past forty years, researchers have been working on the mechanisms involved in learning to read, until they have defined models that are now indisputable. Dyslexia is a severe and persistent reading disorder. Whether it is phonological, surface, mixed or visual-attentional, dyslexia has a definite impact on the written production of individuals who suffer from it. The act of writing, which is more complex than the act of reading, also requires a mastery of phonology and morphology. These skills are inescapable in order to become a good speller in a language where morphology is particularly silent. Implicit learning of spelling related to the prerequisite knowledge developed through experiences in the environment is involved in the different stages of acquisition of spelling rules made explicit in school. Whereas in normative children, the development of written production follows a 'standard' path, in dyslexics the developmental stages do not seem to be so chronological. They emerge and take hold progressively with advancing grade and age, either concomitantly or archaically. However, dyslexics have skills in some areas of spelling which allow them to compensate for difficulties in others.
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