Mémoire
Elaboration d’un outil d’information sur la rééducation tubaire à destination des médecins ORL
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Introduction : La rééducation tubaire est une méthode préventive et curative qui agit sur les dysfonctionnements tubaires. Pourtant, elle fait l’objet de peu d’études scientifiques et semble peu prescrite par les médecins. Notre étude vise à élaborer une plaquette d’information à destination des ORL dans le but de les informer sur cette pratique.
Méthode : Nous avons proposé un questionnaire évaluant la place de la rééducation tubaire dans les pratiques des ORL ainsi que leurs attentes. Quatre-vingt-quatre médecins ont participé à cette enquête.
Résultats : Les ORL estiment qu’ils manquent d’information, intègrent peu la rééducation tubaire à leur pratique et privilégient les solutions médicamenteuses dans le traitement des dysfonctionnements tubaires. Nous avons étudié les facteurs pouvant influencer la prescription de la rééducation tubaire. L’information et le lien interdisciplinaire se sont révélés essentiels à la pluralité des soins proposés au patient. Une évaluation de la plaquette d’information, dont la diffusion reste à envisager, a été menée. Il en ressort que la majorité des ORL a désormais le sentiment d’avoir plus de connaissances sur la rééducation tubaire.
Discussion : Il reste à évaluer l’impact sur le long terme d’une telle mesure et à développer des études scientifiques attestant de l’efficacité de la rééducation tubaire. Il faut aussi revaloriser cet acte auprès des orthophonistes et renforcer le lien interdisciplinaire pour garantir aux patients un suivi de qualité.
Mots-clés libres : rééducation vélo-tubo-tympanique (RVTT), dysfonctionnements tubaires, orthophonie, oto-rhino-laryngologie (ORL), plaquette d’information.
Introduction: Eustachian tube rehabilitation (ETR) is a preventive and curative method that acts on Eustachian tube dysfunctions. However, it is the subject of few scientific studies and appears to be little prescribed by clinicians. Our study aimed to develop an information brochure intended for otolaryngologists to inform them about this practice.
Methods: A survey was distributed to otolaryngologists to evaluate the place of ETR in their clinical practices as well as their expectations. Eighty-four clinicians participated in our survey.
Results: Otolaryngologists estimate that they lack information, seldom use ETR and choose medication as treatment for Eustachian tube dysfunctions. The factors that may influence the prescription of ETR have been studied. Information and interdisciplinary relationships have proven to be essential to the plurality of care offered to patients. An evaluation of the information leaflet, the distribution of which remains to be considered, has been carried out. It shows that most otolaryngologists now feel they have more knowledge about ETR.
Discussion: Further research needs to be conducted to assess the long-term impact of such a measure and the effectiveness of ETR. It is also necessary to revalue this rehabilitation with speech therapists and strengthen the interdisciplinary relationships to ensure quality follow-up for patients.
Keywords : eustachian tube rehabilitation (ETR), eustachian tube dysfunction (ETD), speech-therapy, otolaryngology, information brochure.
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