Mémoire
ProVoc : effets d'un entraînement à la profondeur du vocabulaire sur la compréhension de texte dans une population d'enfants présentant un trouble développemental du langage
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La compréhension de texte repose sur la construction d’un modèle mental cohérent via des processus cognitifs de haut et de bas niveau. Le vocabulaire semble jouer un rôle prépondérant dans l’activité de compréhension, des travaux récents ayant montré un lien spécifique entre la profondeur du vocabulaire et la compréhension inférentielle. L’objectif de cette étude était de mesurer les effets d’un entraînement à la profondeur du vocabulaire (ProVoc), sur les capacités de compréhension de texte d’enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL). Les enfants étaient scolarisés en école élémentaire et accueillis au sein d’un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Notre hypothèse de travail supposait une amélioration des performances des élèves au niveau des mesures de profondeur du vocabulaire et de compréhension de texte, suite à la période d’entraînement. Un paradigme pré-test / entraînement / post-test a été réalisé pour valider expérimentalement notre étude. En l’absence de groupe contrôle, les performances des élèves après entraînement ont été comparées à une période de ligne de base. Les résultats obtenus ne permettent pas de conclure à un effet bénéfique de l’entraînement à la profondeur du vocabulaire sur les performances du groupe. Une analyse des réussites individuelles pointe cependant le rôle des compétences langagières de départ des élèves dans la réussite relative des épreuves proposées. En raison de la population spécifique d’enfants TDL ayant participé à l’étude, l’entraînement à la profondeur du vocabulaire apparaît pertinent mais nécessiterait quelques adaptations pour montrer ses effets.
Mots-clés libres : profondeur du vocabulaire, compréhension, inférences, trouble développemental du langage.
Text comprehension is based on the construction of a coherent mental model through highand low-level cognitive factors. Vocabulary seems to play a major role in comprehension activity. Recent studies highlight a specific link between vocabulary depth and inferential comprehension. The aim of the study was to measure the effects of a vocabulary depth training (ProVoc), on text comprehension skills, with children showing a developmental language disorder (DLD). The children were enrolled in elementary school and welcomed in a ULIS (Localized Unit for the Inclusion in Schools). Our hypothesis assumed that students' performances in terms of vocabulary depth and text comprehension measures would be improved after the training period. A pre-test / training / post-test paradigm was conducted to experimentally validate our study. Without a control group, post-training students’ performances were compared to a baseline period. The compiled results do not allow us to conclude that vocabulary depth training had a beneficial effect on the group’s performances. However, an analysis of individual successes points the role of children's initial language skills in the relative success of the proposed tests. Due to the specific population of children who participated in the study, vocabulary depth training appears relevant but would require some adaptations to show its effects.
Keywords : vocabulary depth, comprehension, inferences, developmental language disorder.
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