Mémoire
Le secret médical. Etat des lieux des connaissances et des pratiques sur le secret médical des sages-femmes et étudiants sages-femmes du CHU de Poitiers : étude observationnelle, transversale par questionnaire et focus groupes
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Introduction : Le secret professionnel est une notion basique concernant tous les professionnels de santé. Le but de cette étude était d’évaluer les connaissances des sages-femmes et étudiants sages-femmes de Poitiers concernant la législation, mais aussi d’évaluer quels facteurs pouvaient interférer avec le respect du secret médical dans la pratique quotidienne.
Méthode : Une étude observationnelle et transversale a été réalisée en deux temps auprès de quinze sages-femmes et douze étudiants sages-femmes de Poitiers concernant le questionnaire. Puis le questionnaire a été complété par l’élaboration de deux focus groupe regroupant quatre sages-femmes et dix étudiants sages-femmes.
Résultats : Une faible connaissance de la législation en vigueur ainsi que des textes de lois par les sages-femmes et étudiants a été relevée lors de l’étude. De plus deux facteurs principaux ont été reconnus comme étant parfois un frein au respect du secret médical : le facteur humain et l’environnement hospitalier. Enfin le niveau d’expérience n’a pas l’air d’impliquer une meilleure connaissance de la
législation et des textes de lois.
Conclusion : Cette étude montre une demande, des sages-femmes, vis-à-vis d’une formation dans les services tous les ans par exemple et pour les étudiants d’une formation plus poussée dans les deux dernières années d’école. De plus l’étude a mis en avant la présence de facteurs pouvant être contraignants pour le respect du secret médical.
Mots-clés libres : secret professionnel, sage-femme, connaissances, pratiques, formation.
Introduction: Professional secrecy is a basic concept concerning all health professionals. The aim of this study was to assess the knowledge of midwives and midwifery students in Poitiers regarding the legislation, but also to assess which factors could interfere with the respect of medical confidentiality in daily practice.
Method: An observational and cross-sectional study was carried out in two stages with fifteen midwives and twelve student midwives from Poitiers concerning the questionnaire. The questionnaire was then completed by the development of two focus groups bringing
together four midwives and ten student midwives.
Results: Poor knowledge of the legislation in force as well as the legal texts by midwives and students was noted during the study. In addition, two main factors have been recognized as sometimes being an obstacle to respecting medical confidentiality: the human factor and the hospital environment. Finally, the level of experience does not seem to imply a better knowledge of legislation and legal texts.
Conclusion: This study shows a demand, for midwives, for training in departments each year, for example, and for students for further training in the last two years of school. In addition, the study highlighted the presence of factors that may be restrictive for the respect of medical confidentiality.
Keywords : professional secret, midwife, knowledge, practice, education.
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