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Stratégies, performances et contrôle exécutif en lecture à l'adolescence : influence des propriétés de la tâche et du support textuel

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Stratégies, performances et contrôle exécutif en lecture à l'adolescence : influence des propriétés de la tâche et du support textuel

La lecture est une activité contextualisée dépendante d’interactions entre le lecteur, le(s) texte(s), la tâche et la situation. Afin de mieux appréhender la lecture lorsqu’elle est initiée par un besoin d’informations précis chez les adolescents (situation finalisée), l’objectif de ce travail était d’évaluer l’influence de propriétés de tâche sur les stratégies de lecture, les performances en compréhension et le degré de sollicitation des fonctions exécutives. La disponibilité de(s) texte(s) pour répondre aux questions, le type de questions (bas vs haut niveau) et le type de supports textuels (unique vs multiples) ont été manipulés au travers de tests de compréhension passés par 64 collégiens de quatrième. L’actualisation en mémoire de travail et l’inhibition ont été évaluées. La disponibilité du support induit une stratégie de lecture sélective (lecture parcellaire du texte à la recherche d’informations) différant de la lecture intégrale enregistrée en l’absence du/des textes et répondant à un but générique de compréhension. Pouvoir utiliser le(s) texte(s) pour répondre aux questions améliore les performances aux tests de compréhension uniquement pour les questions de bas niveau. Ces dernières sont mieux réussies que les questions de haut niveau et mieux réussies sur textes uniques comparés aux textes multiples. A contrario, les performances aux questions de haut niveau ne sont influencées ni par la disponibilité du support ni par sa complexité. Ces résultats pourraient traduire des difficultés d’intégration chez les adolescents comme un manque d’ajustement (méta)cognitif à la tâche. D’un point de vue exécutif, la lecture sélective sollicite plus l’actualisation en mémoire de travail que la lecture intégrale démontrant que lire en situation finalisée est une activité stratégique et adaptative. Cette étude confirme la dimension contextuelle inhérente à toute évaluation de la compréhension et ouvre de nouvelles perspectives de recherche concernant le lien entre stratégies, performances et contrôle exécutif en situation finalisée.

Mots-clés libres : compréhension écrite, lecture finalisée, adolescents, stratégie de lecture, fonctions exécutives, disponibilité du texte, type de questions, textes multiples.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Littératie -- Chez l'adolescent

English

Reading is a contextualized activity dependent on interactions between the reader, the text(s), the task and the situation. To better understand reading when it is initiated by a specific information need in adolescents (task-oriented situation), the objective of this work was to evaluate the influence of task properties on reading strategies, comprehension performance and the degree of solicitation of executive functions. The availability of text(s) to answer questions, the type of questions (low vs. high level) and the type of textual support (single vs. multiple) were manipulated through comprehension tests taken by 64 eighth grade students. Working memory updating and inhibition were evaluated. The availability of the medium induces a selective reading strategy (fragmented reading of the text in search of information) which differs from the complete reading recorded in the absence of the text(s) and which responds to a generic comprehension goal. Being able to use the text(s) to answer the questions improves performance on comprehension tests only for low-level questions. The students performed better on the low-level questions compared to the high-level questions and better on single texts compared to multiple texts. On the other hand, performance on high-level questions was influenced neither by the availability of the medium nor by its complexity. These results could reflect integration difficulties in adolescents such as a lack of (meta)cognitive adjustment to the task. From an executive point of view, selective reading solicits more the working memory updating function than complete reading, demonstrating that reading in a task-oriented situation is a strategic and adaptive activity. This study confirms the contextual dimension inherent to any comprehension assessment and opens new research perspectives concerning the link between strategy, performance, and executive control in a task-oriented situation.

Keywords : reading comprehension, task-oriented situation, adolescent student, reading strategies, executive function, text availability, question type, multiple texts.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Anna Potocki, Jean-Francois Rouet
Date de soutenance :
21 juin 2021
Membres du jury :
Anna Potocki, Jean-Francois Rouet, Marie Caillet, Éric Lambert

 

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