Mémoire
L'art-thérapie, par les arts plastiques, pour aider les enfants victimes de maltraitance à développer leurs compétences émotionnelles : expérience en Maison d’Enfants à Caractère Social, au sein de la Maison d’Enfants Saint-Joseph de La Bernerie-en-Retz
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les enfants victimes de maltraitance accueillis à la Maison d’Enfants à Caractère Social Saint-Joseph ont pour la plupart été confrontés à la violence. Leurs besoins fondamentaux n’ayant pas pu être satisfaits, ces enfants présentent dans de nombreux cas des troubles de l’attachement mais aussi des troubles psychotraumatiques. Confrontés à des émotions intenses, ils vont devoir apprendre à les exprimer, à les identifier, à les accueillir, à les utiliser, à les comprendre et à les réguler. Nous pensons que l’art-thérapie par les arts plastiques peut être un moyen particulièrement intéressant pour aider ces jeunes enfants à développer leurs compétences émotionnelles souvent responsables de difficultés dans leur vie quotidienne. Les aider à appréhender leur monde émotionnel peut faciliter le développement de compétences psychosociales. Cela peut aussi leur permettre d’apaiser leur souffrance et d’encourager la mise en place de stratégies résilientes plus efficaces. Lors de ce mémoire, nous présenterons l’accompagnement en art-thérapie proposé à deux enfants victimes de violences familiales. Nous expliquerons les spécificités de l’art-thérapie et nous montrerons en quoi il peut être intéressant d’inscrire cette discipline paramédicale dans une dynamique de soin en complémentarité avec le travail du personnel de soin et des éducateurs.
Mots-clés libres : arts plastiques, art-thérapie, attachement, compétence émotionnelle, émotion, maltraitance, psychotraumatisme, résilience, violence.
Most of the children victims of maltreatment at the Children's House of Social Character Saint-Joseph have been subjected to violence. Since their basic needs could not be met, these children in many cases present with attachment disorders but also psychotraumatic disorders. Confronted with intense emotions, they will have to learn to express them, to identify them, to welcome them, to use them, to understand them and to regulate them. We believe that art therapy through plastic arts can be a particularly interesting way to help these young children to develop their emotional skills which are often responsible for difficulties in their daily life. Helping them understand their emotional world can facilitate the development of psychosocial skills. It can also help them alleviate their suffering and encourage more effective resilient strategies. During this paper, we will present the support in art therapy offered to two children victims of family violence. We will explain the specificities of art therapy and we will show how it can be interesting to include this paramedical discipline in a dynamic of care in complementarity with the work of care staff and educators.
Keywords : abuse, art therapy, attachment, emotion, emotional competence, psychotrauma, resilience, violence, visual arts.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales