Thèse d'exercice
Évaluation de la pertinence d'une formation théorique et pratique dans la prise en charge des pneumothorax spontanés par les médecins urgentistes des centres hospitaliers du Poitou-Charentes
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
INTRODUCTION : la prise en charge du pneumothorax spontané (PS) n'offre pas de consensus international bien que certaines recommandations récentes tendent à la faire évoluer vers une pratique moins invasive, moins longue et moins coûteuse. De ce fait, il existe actuellement une importante disparité dans le soin du PS aux urgences. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la pertinence de la mise en place d'une formation, par évaluation de l'adhésion à un protocole de prise en charge ambulatoire du PS.
MATERIELS ET METHODES : cette étude multicentrique, prospective, observationnelle puis interventionnelle a été réalisée de janvier 2020 à janvier 2021 aux seins de cinq Centres Hospitaliers (CH) de l'ancienne région Poitou-Charentes. Les médecins urgentistes thésés étaient interrogés sur leurs pratiques avant d'être formés par simulation, à la prise en charge ambulatoire du PS, appliquée au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers et basée sur des recommandations internationales.
RESULTATS ET DISCUSSION : 85 médecins urgentistes ont été inclus. Après formation, 100% des médecins déclaraient vouloir adhérer au protocole présenté. L'importance de l'action de formation a été soulignée par les participants, qui ont formulé leur intention de modifier leurs pratiques médicales. Nous avons retrouvé des différences significatives entre les différents CH en termes de voies d'abord (p < 0,001), de techniques d'abord (p < 0,023), de voie d'analgésie (p=0,037), et d'évaluation de la taille d'un PS (p=0,048).
CONCLUSION : il s'agit d'une première étude s'intéressant à la pertinence d'une action de formation dans le but d'uniformiser les pratiques médicales. Cette étude suggère l'importance de formation par simulation auprès des médecins.
Mots-clés libres : pneumothorax, valve anti-reflux, simulation, pertinence.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales