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Lorgeron Anais

Variabilité de l'hémoglobine a1c chez les patients diabétiques de type 2 adhérant au dispositif de suivi ASALEE : une étude de cohorte rétrospective multicentrique

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Variabilité de l'hémoglobine a1c chez les patients diabétiques de type 2 adhérant au dispositif de suivi ASALEE : une étude de cohorte rétrospective multicentrique

Introduction. Le diabète touche plus de 422 millions de personnes dans le monde d'après la dernière estimation de l'OMS. Une immense majorité d'entre elles est diabétique de type 2. Cette pathologie cause de plus en plus de décès et son contrôle est devenu un enjeu planétaire. L'éducation thérapeutique du patient a prouvé son efficacité dans le domaine des maladies chroniques. Le dispositif ASALEE épouse ce concept d'avenir dans l'accompagnement des patients diabétiques de type 2 en France. L'étude présentée ici étudie son impact sur la variabilité de l'HbA1c après un an de suivi.

Matériel et Méthode. Une population ambulatoire de diabétiques de type 2, de trois cabinets de médecine générale de Charente, était éligible à l'entrée dans cette étude rétrospective. Le critère de jugement principal était la variabilité de l'HbA1c à un an de suivi. L'analyse a comparé les moyennes de deux cohortes, suivies ou non par ASALEE. Il y avait trois critères de jugement secondaires : la variabilité d'HbA1c en fin de suivi, l'adaptation thérapeutique et la réalisation de 3 dosages d'HbA1c au cours de la première année.

Résultats. Cent-soixante-dix-sept patients ont été inclus. Quatre-vingt-deux étaient suivis par le médecin traitant et l'infirmière ASALEE ; 95 étaient suivis par le médecin traitant seul. Le résultat de l'analyse du critère de jugement principal était non significatif. Celui de l'analyse de l'Hba1c en fin de suivi se rapprochait du seuil de significativité. Le rythme de suivi biologique était statistiquement supérieur dans le groupe ASALEE. L'adaptation thérapeutique était similaire dans les deux groupes.

Discussion. Cette étude enrichit les travaux précédemment conduits sur le dispositif ASALEE. Elle semble confirmer son efficacité chez les diabétiques de type 2, sans en apporter la preuve scientifique. Le critère de jugement principal proposé était intéressant mais analysé à trop courte échéance. Les données manquantes ont réduit la puissance de l'étude. De nouvelles études doivent être réalisées pour apporter un résultat significatif et faire progresser les programmes d'éducation thérapeutique.

Mots-clés libres : diabète de type 2, diabétiques, éducation thérapeutique du patient, dispositif ASALEE, médecine générale, HbA1c, santé Publique.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Diabète non-insulinodépendant
  • Hémoglobine glyquée
  • Éducation des patients

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Cédric Landron
Date de soutenance :
10 juin 2021
Président du jury :
Virginie Migeot
Membres du jury :
Pascal Parthenay, Mickaël Martin, Xavier Piguel, Mathieu Puyade

 

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Annexe :

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