• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Favard Lorène

Etude de l'influence des différentes méthodes de formation continue sur trois indicateurs de la ROSP

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Etude de l'influence des différentes méthodes de formation continue sur trois indicateurs de la ROSP

Contexte : Plusieurs types de formation médicale sont à la disposition des médecins généralistes : les groupes d’analyse de pratique, les conférences, la lecture de revues et la maîtrise de stage. Chaque formation a un impact mais aucune ne semble démontrer une efficacité supérieure sur l’amélioration des pratiques en médecine générale.

Objectifs : L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt de ces différentes méthodes basées sur trois indicateurs de la Rémunération sur objectifs de santé publique : les pourcentages de prescriptions d’au moins 2 HbA1c par an, de benzodiazépines anxiolytiques pendant plus de 12 semaines et d’antibiotiques chez les patients âgés de 16 à 65 ans hors ALD.

Méthode : Un questionnaire a été réalisé et envoyé aux médecins généralistes libéraux de Nouvelle-Aquitaine inscrits au tableau de l’Ordre des médecins et adhérant à la convention de la ROSP. Les médecins pratiquant un mode d’exercice particulier supérieur à 50% de leur activité ainsi que les médecins remplaçants ont été exclus. Le questionnaire a été disponible en ligne à partir du 18 mars 2019.

Résultats : La prescription de benzodiazépines anxiolytiques au long cours a été plus faible pour les médecins participant à un groupe d’analyse de pratique mais de façon non significative. Les médecins participant à un groupe d’analyse de pratique ont prescrit également moins d’antibiotiques que les médecins ne participant pas à un groupe d’analyse de pratique mais de façon non significative. Les médecins lisant au moins 10 revues par an ont prescrit moins de benzodiazépines au long cours mais de façon non significative. Les maîtres de stage ont prescrit moins de benzodiazépines anxiolytiques d’une durée supérieure à 12 semaines mais de façon non significative. Ces résultats ne permettent pas de tirer de conclusion définitive sur l’impact des différentes méthodes de formation.

Conclusion : Aucune différence statistiquement significative pour chacune des quatre méthodes de formation continue étudiées n’a été retrouvée en se basant sur les trois indicateurs de la ROSP.

Mots-clés libres : amélioration des pratiques, groupe de pairs, maîtrise de stage, revues, conférences, benzodiazépines, antibiotiques, hémoglobine glyquée.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Médecins généralistes -- Éducation permanente
  • Prescription médicamenteuse

English

Study of the influence of the different continuing education methods on three indicators of french financial incentive

Context : Several types of medical training are available to general practitioners : practice analysis groups, lectures, reading reviews and family practice trainers. Each continuing medical education has an impact, but none seems to demonstrate superior effectiveness in improving practices in general medicine.

Aims : The objective of this study was to assess the various continuing training methods based on three indicators of french financial incentive : the percentages of prescriptions of at least 2 HbA1c per year, of anxiolytic benzodiazepines during more than 12 weeks, and of antibiotics in patients aged 16 to 65 years without long-lasting condition.

Method : A questionnaire was completed and sent to liberal general practitioners in New-Aquitaine registered on the National Order of Physicians and adhering to the Remuneration for public health objectives convention. Physicians practicing a particular mode of exercise exceeding 50% of their activity as well as substitute practitioners were excluded. The questionnaire was available online from March 18, 2019.

Results : The prescription of long-term anxiolytic benzodiazepines was fewer for physicians participating in a practice analysis group but not significantly. Physicians participating in a practice analysis group also prescribed less antibiotics than physicians not participating in a practice analysis group but not significantly. Family physician reading at least 10 reviews per year prescribed fewer benzodiazepines over the long term but not significantly. Trainers prescribed less anxiolytic benzodiazepines lasting more than 12 weeks but not significantly. These results do not allow a definitive conclusion to be drawn on the impact of the different training methods.

Conclusion : No statistically significant difference for each of the four continuing education methods studied was found based on the three indicators of french financial incentive.

Keywords : practice improvement, peer group, preceptorships, periodicals, lectures, benzodiazepines, anti-bacterial agents, glycated hemoglobin A.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Marie-Thérèse Hébert
Date de soutenance :
27 mai 2021
Président du jury :
Philippe Binder
Membres du jury :
François Birault, Bernard Frèche

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales