Thèse d'exercice
La pharmacie des catastrophes
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Il existe peu de données sur la composition de l’équipement médical utilisé lors de catastrophes. Or, chaque année, on en compte plusieurs milliers dans le monde faisant de nombreuses victimes. Ces victimes sont prises en charge grâce à des outils pharmaceutiques particuliers.
Afin de recenser les équipements médicaux utilisés, il a fallu rechercher les organisations impliquées dans les soins de premiers secours. Un démarchage a alors été effectué auprès de professionnels intervenant au plus près des victimes de catastrophes.
La collecte des données, qui s’est appuyée sur une « grille d’entretien » et un « questionnaire type », a été réalisée, soit en présentiel, soit encore par mail ou par téléphone pour les organismes les plus éloignés géographiquement.
Les professionnels du soin de premiers secours disposent de matériels, de dispositifs médicaux et de médicaments particuliers. Leur utilisation de ces équipements s’accompagne d’une logistique adaptée : formation des intervenants et protocoles d’utilisation, gestion de
l’approvisionnement et des déchets, ou encore, méthode de triage et de prise en charge des victimes à l’aide de support. Chaque structure a élaboré un système très organisé de déploiement sur le lieu de la catastrophe permettant une rapidité d’action. En définitive, pour sauver les victimes de catastrophes, ces unités disposent d’outils pharmaceutiques nombreux et adaptés aux situations rencontrées. La richesse de ces structures et l’efficacité de leurs interventions repose sur l’implication des intervenants et leur capacité continuelle à améliorer leurs moyens d’intervention.
Mots-clés libres : catastrophe, victime, outils pharmaceutiques, sac d’intervention, ampoulier, fiche de victime, damage control, secours à victime, RICM1, SDIS 792, BMPM3, BSPP4, PUI5, SMUR du CHNDS6.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales