Thèse d'exercice
Qu’en est-il du choix du bistouri à ultrason de dernière génération par rapport à un bistouri bipolaire avancé dans des procédures chirurgicales d’intérêts ? Des enjeux à la fois cliniques pour le patient et stratégiques pour les établissements hospitaliers
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Nous sommes dans une période où la Santé est au centre des priorités. Cependant, les décisions la concernant dépendent de deux facteurs parfois difficiles à conjuguer : d’un côté les facteurs économiques visant à réduire les coûts pour notre système de santé, de l’autre une volonté d’améliorer les résultats cliniques et ainsi garantir la sécurité des patients.
Bien que la chirurgie reste un élément sensible de celle-ci, elle n’échappe pas pour autant à cette dynamique où les coûts priment parfois sur la pratique clinique. Alors qu’en est-il du choix des bistouris à ultrasons de dernière génération par rapport aux bistouris bipolaires avancés dans des procédures d’intérêts ? Des enjeux à la fois cliniques pour le patient et stratégiques pour les établissements hospitaliers.
Le marché des bistouris à énergie, dans lequel l’on retrouve les bistouris à ultrason, est particulièrement diversifié et représente près de 750 millions de dollars à l’échelle mondiale. Ses prédécesseurs et concurrents, les bistouris d’électrochirurgie bipolaires avancés sont déjà bien installés sur ce marché. Ces deux bistouris sont ici mis en opposition au travers les résultats d’essais cliniques et par une analyse des avantages des bistouris à ultrason d’un point stratégique.
Un ciblage des procédures chirurgicales où l’utilisation d’un bistouri à ultrason revêt un intérêt a été nécessaire. Il s’appuie sur des aspects stratégiques et financiers mais également épidémiologiques et thérapeutiques relatifs aux pathologies associées. Les différentes aires thérapeutiques à privilégier sont : l’oncologie en chirurgie thoracique, colorectale, gynécologique, urologique, hépatobiliaire pancréatique, tête et cou, ainsi que les pathologies de l’obésité.
Grâce à ses nombreux atouts tels que la délivrance d’une meilleure hémostase, l’absence d’électricité en contact direct avec le patient, la dissection plus fine ou encore la polyvalence des actes, le bistouri à ultrasons a pu démontrer sa supériorité d’un point de vue clinique dans la plupart des procédures ciblées en permettant de limiter le risque de complications chez le patient.
Bien que légèrement plus cher à l’achat, le bistouri à ultrason a également prouvé son intérêt d’un point de vue stratégique puisqu’il permet de s’affranchir de ce coût plus élevé voire même d’être plus « rentable » en impactant indirectement mais favorablement des paramètres comme la durée du séjour hospitalier, le temps au bloc opératoire ou encore le taux de réadmission de patients (etc.) ; des éléments qui, lorsque cumulés, vont avoir une réelle incidence sur le coût global de l’hospitalisation et les dépenses de santé in fine.
Cependant, les habitudes et les préférences des chirurgiens ne doivent pas être négligées car ce sont des facteurs qui influencent leur choix. Il est donc primordial que l’industriel forme les praticiens à leur utilisation pour prouver leur efficacité et leur supériorité pour qu’il puisse les convaincre de les adopter. Par ailleurs, l’arrivée de la chirurgie robot-assistée impacte de plus en plus ce marché et l’utilisation des bistouris dans la chirurgie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales