Thèse d'exercice
Mise en place d'un questionnaire visant au dépistage précoce par les médecins généralistes des enfants scolarisés âgés de 9 à 15 ans victimes de harcèlement en milieu scolaire
Français
Travail non accessible
Contexte : Le harcèlement en milieu scolaire est un problème de santé publique et de prévention puisque le harcèlement scolaire induit un absentéisme scolaire et des conséquences psychosomatiques sur le court et le long terme, avec notamment à l'âge adulte un facteur prédisposant pour la dépression.
Objectif de l'étude : Evaluer la performance du questionnaire de Dan Olweus validé en français en 2012 pour aider les médecins généralistes au dépistage précoce des victimes de harcèlement à l'école.
Matériel et Méthode : Il s'agit d'une Etude quantitative réalisée dans cinq maisons pluriprofessionnelles de santé de Charente et Charente Maritime. Étaient inclus les enfants âgés de 9 à 15 ans scolarisés. Le critère de jugement principal était de répondre à l'un des 9 items du questionnaire subir les comportements évoqués plus de deux ou trois fois par mois.
Résultats : Sur les 200 questionnaires distribués seulement 23 ont été réalisés. 7 enfants étaient victimes de harcèlement, dont 5 filles et 2 garçons. La moitié des enfants victimes de harcèlement avaient tout juste 9 ans et avaient pour certains déjà été victimes de harcèlement mais n'en avait jamais parlé avec leur médecin.
Discussion : Le faible taux de participation à l'étude ne permet pas de conclure à la significativité du questionnaire. Cette absence de participation à l'étude peut s'expliquer du fait du contexte du COVID 19, l'étude ayant été réalisée lors du deuxième confinement. Cependant le questionnaire peut servir de support éventuel pour les médecins pour évoquer en consultation le harcèlement scolaire
Mots-clés libres : harcèlement en milieu scolaire, dépistage, victime, trouble psychosomatique, dépression, questionnaire validé de Dan Olweus.
Context: School Bullying is a problem of public health and prevention since school bullying induces absenteeism and psychosomatic consequences in the short and long term, with in particular in adulthood a predisposing factor for depression.
Study objective: To assess the performance of the Dan Olweus questionnaire validated in French in 2012 to help general practitioners in the early detection of victims of bullying at school.
Material and Method: This is a quantitative study carried out in five multi-professional health centers in Charente and Charente Maritime. Included were children aged 9 to 15 in school. The primary outcome measure was to respond to one of the 9 items of the questionnaire undergo the evoked behaviors more than two or three times per month.
Results: Of the 200 questionnaires distributed, only 23 were completed. 7 children were victims of school bullying, including 5 girls and 2 boys. Half of the children who were bullied were just 9 years old and some had been bullied before but had never spoken to their doctor.
Discussion: The low participation rate in the study does not allow us to conclude on the significance of the questionnaire. This lack of participation in the study can be explained by the context of COVID 19, the study having been carried out during the second lockdown. However, the questionnaire can be used as a possible support for the doctors to recall in consultation the school bullying.
Keywords : school bullying, screening, victim, psychosomatic disorder, depression, validated questionnaire by Dan Olweus.
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