Thèse d'exercice
Le vécu des patients atteints de cancer en phase active de traitement, suivis par le médecin généraliste : étude de cas avec analyse qualitative de données
Français
Travail non accessible
Contexte. Le nombre de cancers augmentant, les médecins généralistes sont de plus en plus sollicités. Peu de recherches s'intéressent au suivi des patients en phase active de traitement en soins primaires. L'objectif de cette étude était d'initier la constitution d'un corpus de situations cliniques authentiques, à des fins d'enseignement et de réaliser une analyse inductive des données.
Méthode. Recherche en deux temps avec étude de cas et analyse qualitative des verbatims. Les auteurs ont mené des entretiens individuels à l'aide d'un guide d'entretien, auprès de 4 patients en phase active de traitement. Les questions ciblaient leur vécu, en insistant sur la relation avec leur généraliste. Les entretiens ont été audio-enregistrés. Après retranscription des données anonymisées, un modèle de codage ouvert, puis une analyse thématique ont été réalisés.
Résultats. Sept thématiques ont été identifiées. L'annonce du diagnostic a été un moment marquant. Les patients ont insisté sur la réactivité de leur généraliste, sur son travail de coordination et ont souligné son implication. Ils le consultaient régulièrement au cours de la phase active de traitement, et étaient en demande d'informations, de conseils sur leur maladie, sur la gestion des effets indésirables, ou afin de débloquer des situations. Ils se sentaient en confiance. La présence et le soutien des aidants a amélioré le vécu du cancer des patients. Il a été noté la nécessité de faciliter l'accès au médecin généraliste, notamment en cas d'urgence réelle ou ressentie par le patient.
Discussion. L'augmentation de la prévalence et de l'incidence du cancer, demanderaient une implication plus forte de la médecine générale. Les autorités nationales prônent un renforcement du « rôle de pivot » du médecin généraliste sans clairement le définir. Le manque ressenti de compétences peut être un obstacle à l'implication des futurs généralistes. La formation en cancérologie au cours du 3ème cycle des études médicales de médecine générale est pauvre. La réalisation d'un corpus de cas tel que dans cette étude et son analyse, permettrait de redéfinir les objectifs de formation et de lister les compétences requises pour la prise en charge des patients cancéreux.
Background. Following the increase of cancer cases, General practitioners are more and more solicited. Few studies are focusing on active treatment phase follow up in the primary care. The aim of this study was to initiate a corpus of real clinical situations, in view of building training material and produce inductive data analysis.
Methods. Two phase research approach with case study and qualitative analysis of verbatims. Authors conducted individual interviews based on an interview guide, with 4 patients under active treatment phase. Questions were directed towards the patient's experience, focusing on the relationship with their general practitioner. Interviews were audio-recorded. The data was anonymized and then transcribed. Authors used an open coding model and a thematic analysis were made.
Results. Seven thematics were identified. Cancer diagnosis announcement was a striking moment. Patients insisted on the responsiveness of their general practitioner, and his coordination capability, emphasizing on his involvement. Patients confirmed consulting their practitioner on a regular basis along the active treatment phase. Additionally to information seeking, patients were expecting information or advice on their illness, the management of side effects, and trouble shooting some situations of concern. Patients felt confident. Regular support of their family improved their experience during cancer treatment. Patients pointed out the necessity to make the access to general practitioners easier, especially in actual or perceived emergency situations.
Conclusion. Increased cancer prevalence and incidence would require a higher involvement of general medicine. National authorities advocate for strengthening the key role of general practitioners without defining it clearly. The perceived lack of skills and competences can be an obstacle in the involvement of future general practitioner's generations. Oncology formation during the third cycle medical college study of general practionners is weak. Such documentation of real clinical situations, and its analysis, would enable to redefine the training objectives and describe listing the skills and competences required in the cancer patients care.
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