Thèse d'exercice
Intérêt pronostique des radiomiques dérivées de la TEP/TDM initiale au 18F-FDG dans les cancers localement avancés de la tête et du cou
Français
Travail non accessible
Objectif : La radiomique est un procédé d'extraction d'une grande quantité d'informations quantitatives à partir d'images médicales qui caractérisent entre autre l'hétérogénéité tumorale. L'objectif de cette étude est d'étudier l'intérêt de ces paramètres quantitatifs dérivés d'une TEP-TDM pré-thérapeutique pour prédire le devenir des patients porteurs d'un cancer des VADS.
Matériel et méthodes : 148 patients atteints d'un carcinome épidermoïde des VADS localement avancé traités par chirurgie ou radiothérapie entre 2012 et 2019 ont été inclus. Tous les patients ont bénéficié d'une TEP-TDM au 18FDG dans le cadre du bilan pré-thérapeutique. Le volume tumoral métabolique a été déterminé par une méthode de segmentation automatique (FLAB) et 9568 paramètres ont été extraits des images TEP et TDM. La corrélation des caractéristiques cliniques, TDM et TEP avec la réponse thérapeutique, la récidive et la survie globale a été analysée. Des modèles pronostiques combinant ces paramètres ont été ensuite testé sur un sous-groupe de patients (80% de la population) puis validés sur le reste de la cohorte.
Résultats : L'analyse univariée a montré que le statut OMS était performant pour prédire la réponse loco-régionale à la radiothérapie et la survie globale et que le stade tumoral était un facteur prédictif de la réponse loco-régionale à la radiothérapie. Les paramètres radiomiques TEP et TDM étaient plus performants, en particulier pour prédire la réponse à la radiothérapie. Le MTV et le SUVmax étaient également prédictifs de la survie globale mais moins performants que les paramètres de texture. Les paramètres les plus performants étaient différents pour chaque critère évolutif étudié.
Conclusion : Les paramètres TDM et TEP ont montré de meilleures performances que les paramètres cliniques pour prédire le devenir des patients, confortant l'intérêt de la TEP/TDM dans la stratégie d'optimisation thérapeutique des patients atteints d'un cancer des voies aérodigestives supérieures. Des études ultérieures sont maintenant nécessaires pour définir les modèles prédictifs optimaux en termes de réponse thérapeutique, de récidive et de survie et qui devraient permettre de mieux adapter la prise en charge thérapeutique en fonction du profil de risque de chaque patient de façon non invasive et peu couteuse.
Mots-clés libres : TEP-TDM au 18FDG, radiomique, hétérogénéité, texture, Carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures, prédiction de la réponse thérapeutique, prédiction de la récidive, prédiction de la survie..
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales