• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Vergara Lancelot

Attentes de formation à la relation médecin-patient des étudiants de deuxième cycle en médecine de l'université de Poitiers

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Attentes de formation à la relation médecin-patient des étudiants de deuxième cycle en médecine de l'université de Poitiers

Introduction : La formation à la relation médecin-patient est un enseignement de plus en plus important dans le cursus des étudiants en médecine, mais ceux-ci ne se sentent pas suffisamment bien formés, que ce soit sur le fond ou bien la forme. L'objectif est d'identifier les principales attentes de la formation à la relation médecin-patient des étudiants de deuxième cycle en médecine de la faculté de médecine de Poitiers.

Le matériel et les méthodes : Une étude quantitative a été menée à partir d'un questionnaire envoyé du 20 juillet 2020 au 21 juillet 2020 aux étudiants de DFASM 1, 2 et 3 de la faculté de médecine de Poitiers.

Les Résultats : Les étudiants estiment souffrir d'un déficit de compétences dans la relation médecin-patient. Ils souhaitent une formation régulière, obligatoire, personnalisée et repartie tout au long de leur cursus d'externe. La formation devrait être pratique via des jeux de rôles filmés. Mais beaucoup demandent à ce qu'il y ait aussi des cours théoriques et à participer à des groupes d'échanges pour débriefer des situations compliquées. Ils disent ne pas être assez intégrés dans les équipes soignantes.

Conclusion : Ces résultats peuvent servir de base de travail quant à l'amélioration des programmes d'enseignements de la relation médecin patients existants, ainsi que l'amélioration des conditions d'accueil des stages hospitaliers pour les étudiants en médecine.

Mots-clés libres : relation médecin-patient, enseignements, formation, étudiants médecine .

    Rameau (langage normalisé) :
  • Relations médecin-patient
  • Étudiants en médecine
  • Médecine‎ -- Étude et enseignement

English

Context : The training of the doctor-patient’s interaction is a teaching more and more important in the medical student’s curriculum. Nevertheless, they are not feeling trained enough whether it be in substance or in terms of form. The objective here is to identify the principal expectations of the second year medical students of Poitiers’ faculty of medicine towards the doctor-patient interaction’s training.

Tools and methods : A quantitative study has been led with a questionnaire sent from the 20th of July 2020 until the 21st of July 2020 to the students of the DFASM 1, 2 and 3 of Poitiers’ faculty of medicine.

Results : Students consider suffering from a deficit of skills in the doctor-patient’s interaction. They wish for a regular, mandatory and personalised training that could be spread all along their external learning. The training should be practical through filmed role play. Many of them also ask for theorical classes and want to participate to exchange groups in order to share and talk about complicated situations. In addition, they seem to feel not integrated enough into the nursing staff during their internships.

Conclusion: Those results could be used as a working basis as to the improvement of teaching programs of the existing doctor-patient interaction. It could also be interesting as to the improvement of the reception conditions for hospital internships of the medical students

Keywords : physician-patient relations, education, training, medical student.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Vincent Jedat
Date de soutenance :
03 décembre 2020
Président du jury :
Philippe Binder
Membres du jury :
Valérie Victor-Chaplet, Pascal Parthenay

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales