Thèse d'exercice
Etude ACACIA : « Animations Courtes Accessibles en Catalogue sur Internet à propos des Addictions »
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Introduction : Les médecins généralistes ont un rôle primordial dans la prise en charge des addictions. Mais les études montrent un manque d'investissement attribué à des carences de formation, de temps et de représentation. Chez le patient, un faible insight de leur maladie diminue leurs chances d'évoluer. Internet est de plus en plus utilisé pour la sensibilisation ou la formation. Les films d'animation de moins de 10 minutes ont montré un intérêt pédagogique supérieur au texte.
Objectif : Créer un catalogue raisonné, des vidéos concernant les addictions, accessibles sur Internet, francophones, susceptibles d'apporter des connaissances tant pour le grand public que pour les médecins.
Matériel et méthode : Les vidéos ont été recherchées sur 3 plateformes de vidéos (Youtube, Dailymotion, Viméo) et les sites internet (via Google) entre le 28 mai et le 27 novembre 2019. Certaines vidéos provenant de lectures de collaborateurs ont été intégrées dans le catalogue jusqu'au 01 mars 2020. L'étude « ACACIA » a défini 11 rubriques discriminantes : format du média, mode d'expression, objectif principal, objectif secondaire, « produits » principal, « produits » secondaire, niveau d'intérêt pour un généraliste, un patient, un délégué de prévention, durée et date de mise en ligne. Quatre personnes ont participé à la cotation de ces niveaux d'intérêt.
Résultats : Parmi les 2522 vidéos visionnées, 287 vidéos ont été compilées et caractérisées selon les 11 rubriques. Un site internet a été construit pour en faciliter l'accès : http://www.addictovideos.fr/. Les sujets les plus souvent abordés par les vidéos sont « : « Comprendre l'addiction en générale » et « Expérience personnelle », pour les produits : ce sont « Addiction en général », « Alcool » et « Ecrans ». Les vidéos présentant le plus d'intérêt sont « Comprendre l'addiction en générale » ou « Neurobiologie » avec « Addiction en général », « Alcool », « Ecrans » ou « Cannabis ». Une durée de vidéo entre 3 et 5 minutes paraît être la plus appropriée pour capter l'attention.
Discussion : Le site d'accès répond pleinement à l'objectif. Mais la cotation est sujet à la subjectivité des auteurs qui a cependant été réduite par les lectures de 4 personnes différentes. Ce panel a permis de mettre en évidence des carences thématiques qu'il serait utile de combler par une veille Internet ou par la réalisation de vidéos spécifiques.
Conclusion : Ce travail contribue à faciliter les enseignements, la sensibilisation des médecins et des patients et de repérer les carences non encore abordées sur Internet.
Mots-clés libres : addiction, dépendance, toxicomanie, médecin généraliste, patients, vidéos, film d’animation, formation, catalogue, site internet.
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