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Boutiller Claire

Le groupe d’échanges de pratiques « le patient insatisfait ou revendicateur », quels apports pour les internes de médecine générale ?

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Résumé

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Le groupe d’échanges de pratiques « le patient insatisfait ou revendicateur », quels apports pour les internes de médecine générale ?

Introduction : La gestion d'une relation conflictuelle ou d'un désaccord avec un patient est une situation pouvant être rencontrée et restant problématique pour de nombreux professionnels de santé, avec une demande forte de formation sur ce point soulevée par les IMG ces dernières années. Les IMG, en Poitou-Charentes, sont sensibilisés, à ce sujet via un Groupe d'Échanges de Pratiques (GEP) intitulé «Le patient insatisfait ou revendicateur», technique pédagogique retenue à la suite de l'Arrêté du 12 avril 2017. Ce travail a comme objectif principal d'analyser les apports de ce GEP décrits par les IMG de Poitiers et comme objectif secondaire de confronter ces apports aux objectifs pédagogiques fixés par le DMG.

Matériel et méthode : Une analyse qualitative documentaire des grilles d'écriture et d'analyse de situation de soins de ce GEP de 30 IMG de la promotion 2017 de la faculté de Poitiers a été effectuée pour recueillir ces apports. Elle a été réalisée grâce au logiciel Nvivo jusqu'à saturation des données.

Résultats : Les apports décrits sont très nombreux et classés en 2 catégories : les apports concernant la gestion d'une consultation avec un patient insatisfait ou revendicateur et les apports sur le professionnalisme. Concernant la gestion du déroulement de la consultation, 3 thèmes ressortent : la définition du problème de façon commune, la place de l'émotionnel dans une consultation et la négociation des changements avec les outils pour y parvenir. Ces thèmes correspondent aux objectifs pédagogiques attendus par le DMG. Concernant l'organisation professionnelle, 5 thèmes ressortent concernant le champ médico-légal, la nécessité d'échanges entre confrères, les apports des intervenants et les ressources mobilisées, les apports immédiats du GEP 5 dans la pratique et enfin, l'absence d'apport pour certains internes.

Conclusion : Ce GEP 5 a permis une auto-réflexion intéressante sur leur pratique et des partages d'expériences enrichissants. Le principe d'adaptabilité domine cette séance dans la prise en charge globale du patient. Ce travail pourrait ouvrir une réflexion sur la possibilité d'augmenter le temps dédié à cet enseignement et l'introduction de cet enseignement lors du 2ème cycle des études médicales, permettant aux étudiants en médecine de se prémunir des conséquences émotionnelles négatives engendrées lors d'une relation conflictuelle.

Mots-clés libres : internat, médecine Générale, relation médecin-patient, groupe de pairs, recherche qualitative.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Résidents (médecine)
  • Relations médecin-patient
  • Désaccords médecin-patient

English

Introduction : Managing a conflictual relationship or disagreement with a patient is a situation than can be encountered and still problematic situation for many healthcare professionals, with a strong demand for training on this issue raised by IMGs in recent years. The IMGs in Poitou-Charentes have been made aware of this issue through a Practice Exchange Group (PEG) entitled "The dissatisfied patient or claimant", a pedagogical technique adopted following the Order of April 12, 2017. The main objective of this work is to analyze the contributions of this GEP described by the Poitiers IMGs and the secondary objective is to compare these contributions with the pedagogical objectives set by the DMG.

Material and method : A qualitative documentary analysis of the writing and situational analysis grids of this GEP of 30 IMGs of the 2017 class of the faculty of Poitiers was carried out to gather these contributions. It was carried out using Nvivo software until the data were saturated.

Results : The contributions described are very numerous and classified in 2 categories: contributions concerning the management of a consultation with a dissatisfied patient or claimant and contributions on professionalism. Concerning the management of the consultation process, 3 themes stand out: the definition of the problem in a common way, the place of emotion in a consultation and the negotiation of changes with the tools to achieve this. These themes correspond to the pedagogical objectives expected by the DMG. Concerning professional organization, five themes emerged concerning the forensic field, the need for exchanges between colleagues, the contributions of the participants and the resources mobilized, the immediate practical contributions of GEP 5 and, finally, the lack of contributions for some interns.

Conclusion : This GEP 5 allowed for interesting self-reflection on their practice and sharing of enriching experiences. The principle of adaptability dominates this session in the overall management of the patient. This work could open a reflection on the possibility of increasing the time dedicated to this teaching and the introduction of this teaching during the 2nd cycle of medical studies, allowing medical students to protect themselves from the negative emotional consequences generated during a conflictual relationship.

Keywords : internship, general Medicine, doctor-patient relationship, peer group, qualitative research.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Yann Brabant
Date de soutenance :
26 novembre 2020
Président du jury :
Philippe Binder
Membres du jury :
François Birault, Pierrick Archambault, Pascal Parthenay

 

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