Mémoire
Le numérique en périscolaire peut-il aider l'élève à mieux maîtriser et réinvestir le numérique en classe ? : une expérimentation durant le temps périscolaire avec des élèves de CM2 de cycle 3
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L’objet de cette recherche est de mettre en évidence l’interférence entre l’activité périscolaire liée à l’usage du numérique et les compétences scolaires dans ce domaine. Il s’agit d’analyser l’activité périscolaire en tant que ressource pour l’acquisition et le développement de compétences numériques, et en tant qu’environnement d’apprentissage ludique et efficace produisant des effets pouvant être réutilisés en classe. Cette recherche est à replacer dans le contexte des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui irriguent notre société et en référence à la Loi sur la refondation de l’école, dont les deux piliers majeurs sont l’articulation des temps scolaires et périscolaires et l’entrée de l’école dans l’ère du numérique. A travers une expérience durant le Temps d’Activités Périscolaires et auprès d’enfants de CM2, cette étude tente d’identifier les compétences numériques susceptibles d’être réinvesties dans le domaine scolaire, l’interaction entre scolaire et périscolaire et l’existence d’une continuité éducative. Les processus cognitifs sollicités lors de l’activité servent aussi de fils conducteurs à cette étude.
The objective of this research is to evidence the interference between extracurricular activity related to the use of digital and academic skills in this area. This is to analyse the extracurricular activity as a ressource for the acquisition and development of digital skills, and as an environment for fun and effective learning with effects that can be reused in class. This research is to be seen in the context of the Information and Communication Technologies (ICT) that irrigate our society and reference to the law on the refoundation of school, whose two main pillars are the articulation of school and extracurricular time and the entrance of school int the digital age. Through experience over extracurricular activity time with children of 5th grade in the United States and in 6th year in England, this study attempts to identify digital skills that can be reinvested in the academic field, the interaction between school and extracurricular activities and the existence of an educational continuity.
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