Thèse d'exercice
Impact de la littératie en santé sur l’adhésion médicamenteuse de patients ou volontaires sains ambulatoires inclus dans un essai clinique : enquête ALESIA
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Les essais cliniques impliquant la personne humaine sont une étape primordiale du développement d’un médicament. Le but d’un essai clinique portant sur un médicament est de permettre de déterminer les données pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et thérapeutiques d’un nouveau traitement, de définir une population cible ou bien de déterminer une nouvelle indication. Pour cela, le
volontaire inclus doit avoir une adhésion au traitement expérimental optimale et respecter les procédures de l’étude. Il doit comprendre les informations transmises et les utiliser en faisant appel à ses capacités en littératie en santé. Dans ce sens, nous proposons d’évaluer les facteurs de bonne adhésion médicamenteuse de cette population particulière de patients et notamment l’impact de la littératie en santé sur l’adhésion.
ALESIA est une enquête non interventionnelle, prospective, multicentrique implantée dans 20 centres hospitaliers français. L’objectif principal est d’évaluer l’adhésion médicamenteuse des patients ou volontaires sains inclus dans un essai clinique.
L’évaluation de la littératie en santé, de la satisfaction, des croyances et du sentiment d’efficacité du patient vis-à-vis de son traitement expérimental constituent les objectifs secondaires. Tous sont mesurés à l’aide d’auto-questionnaires : questionnaire d’adhésion adapté, Health literacy questionnaire, Satisfaction Medicines questionnaire, Beliefs about medicines questionnaire et le self efficacy scale.
A la date du 7 septembre 2020 soit 4 mois après le début du recrutement, 94 premiers patients ont été inclus. Ces participants ont un score d’adhésion moyen de 7,4 sur 8 ; 65% des participants ont une bonne adhésion et 12% une mauvaise adhésion. Les facteurs favorisant la bonne adhésion (score = 8) sont : un score élevé de satisfaction vis-à-vis du traitement médicamenteux ; un score élevé dans le domaine 3 « gérer activement sa santé », dans le domaine 5 « évaluation de l’information en santé » et dans le domaine 6 « capacité à s’engager activement dans sa santé » du HLQ ainsi que l’appartenance aux catégories socioprofessionnelles des ouvriers et des personnes sans activité professionnelle.
Au contraire, avoir au moins un enfant à charge, présenter des effets indésirables, une stratégie d’aide à la prise, ainsi qu’un score élevé dans le domaine 2 « disposer d’informations suffisantes pour gérer sa santé » et un score élevé dans le domaine 7 « navigation dans le système de santé » du HLQ vont favoriser le manque d’adhésion parfaite du patient envers son traitement.
Cette première analyse de l’étude ALESIA a permis de confirmer que la littératie en santé avait un impact sur l’adhésion du patient envers son traitement expérimental et va nous permettre d’améliorer notre prise en charge des patients considérés comme non-adhérents ou ayant des capacités en littératie en santé faible.
Mots-clés libres : essais cliniques, adhésion médicamenteuse, littératie en santé, satisfaction, HLQ, SATMED-Q.
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