Mémoire
Intention d’usage des TICE en formation : l’implication des formateurs permanents dans la conception d’outils e-learning
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
À l’ère du numérique, les TIC font de plus en plus partie des pratiques professionnelles quotidiennes ainsi que des pratiques pédagogiques. Les réformes de la santé (2016) et de la formation professionnelle (2014) entrainent le développement de ces moyens numériques au sein des métiers et des formations du domaine de la santé. Les établissements de formation doivent donc s’ajuster face à ce contexte. C’est le cas de l’IFSO, Institut de Formation en Santé de l’Ouest, organisme de formation dans le domaine sanitaire et médico-social. Dans ce mémoire nous intéressons à l’attitude face à l’introduction du e-learning dans les pratiques pédagogiques des formateurs permanents d’un organisme encore peu touché par le numérique dans ses formations. Plus précisément, nous souhaitons étudier l’évolution de l’intention d’utiliser ce type d’outils à travers l’implication des formateurs dans la conception e-learning. En nous appuyant sur le modèle TAM de Davis (1989) et ses facteurs de facilité d’utilisation perçue et d’utilité perçue, les résultats ont montré que les formateurs sont prêts à utiliser les outils e-learning dans leurs formations. À condition, toutefois, d’être initiés à leur utilisation, d’adapter ces outils aux apprenants et d’acquérir les moyens matériels nécessaires pour le développement de cette démarche à l’IFSO. Cette étude nous a permis de tirer les facteurs, propres à l’institut, qui ont influencé l’intention d’usage, mais également les freins et les conditions.
In the Digital era, ICT are taking a big part of the common professional and educational practices. Health reform (2016) and Professional training reform (2014) carry the digital means’ development in the domain of Health. Training institutions must adapt to these changes. This is the case of IFSO (“Institut de Formation en Santé de l’Ouest”), a training institution working in the medico-social area. This dissertation is about attitude as for the introducing of e-learning of the trainer’s educational practices in an organization which doesn’t use digitals in its trainings. More precisely, it is about the evolution of the behavioral intention to use this kind of tools within the formers’ implication in elearning design. Relying on the TAM (Technology Acceptance Model), an information system theory by Davis (1989) and its perceived usefulness and perceived ease-of-use factors, results show that trainers are ready to use e-learning tools in their trainings. However there are three conditions: They want training on the use of these new tools, they ask that these tools need to be adapted to the learners and they ask for more material resources so e-learning could be implemented at IFSO. This study highlights the factors that have influenced the behavioral intention to use and also the obstacles and conditions.
Keywords : Training, ICT, e-learning design, appropriation, attitude, behavioral intention to use.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales