• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Roger Anne-Laure

Intention d’usage des TICE en formation : l’implication des formateurs permanents dans la conception d’outils e-learning

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Intention d’usage des TICE en formation : l’implication des formateurs permanents dans la conception d’outils e-learning

À l’ère du numérique, les TIC font de plus en plus partie des pratiques professionnelles quotidiennes ainsi que des pratiques pédagogiques. Les réformes de la santé (2016) et de la formation professionnelle (2014) entrainent le développement de ces moyens numériques au sein des métiers et des formations du domaine de la santé. Les établissements de formation doivent donc s’ajuster face à ce contexte. C’est le cas de l’IFSO, Institut de Formation en Santé de l’Ouest, organisme de formation dans le domaine sanitaire et médico-social. Dans ce mémoire nous intéressons à l’attitude face à l’introduction du e-learning dans les pratiques pédagogiques des formateurs permanents d’un organisme encore peu touché par le numérique dans ses formations. Plus précisément, nous souhaitons étudier l’évolution de l’intention d’utiliser ce type d’outils à travers l’implication des formateurs dans la conception e-learning. En nous appuyant sur le modèle TAM de Davis (1989) et ses facteurs de facilité d’utilisation perçue et d’utilité perçue, les résultats ont montré que les formateurs sont prêts à utiliser les outils e-learning dans leurs formations. À condition, toutefois, d’être initiés à leur utilisation, d’adapter ces outils aux apprenants et d’acquérir les moyens matériels nécessaires pour le développement de cette démarche à l’IFSO. Cette étude nous a permis de tirer les facteurs, propres à l’institut, qui ont influencé l’intention d’usage, mais également les freins et les conditions.

English

In the Digital era, ICT are taking a big part of the common professional and educational practices. Health reform (2016) and Professional training reform (2014) carry the digital means’ development in the domain of Health. Training institutions must adapt to these changes. This is the case of IFSO (“Institut de Formation en Santé de l’Ouest”), a training institution working in the medico-social area. This dissertation is about attitude as for the introducing of e-learning of the trainer’s educational practices in an organization which doesn’t use digitals in its trainings. More precisely, it is about the evolution of the behavioral intention to use this kind of tools within the formers’ implication in elearning design. Relying on the TAM (Technology Acceptance Model), an information system theory by Davis (1989) and its perceived usefulness and perceived ease-of-use factors, results show that trainers are ready to use e-learning tools in their trainings. However there are three conditions: They want training on the use of these new tools, they ask that these tools need to be adapted to the learners and they ask for more material resources so e-learning could be implemented at IFSO. This study highlights the factors that have influenced the behavioral intention to use and also the obstacles and conditions.

Keywords : Training, ICT, e-learning design, appropriation, attitude, behavioral intention to use.

Notice

Diplôme :
Master 2 - Information-Communication - Ingénierie des médias pour l’éducation
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Ingénierie des médias pour l'éducation
Directeur(s) du travail :
Bruno Devauchelle
Date de soutenance :
08 septembre 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales