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Robert Frédéric

Mise en place d'une classe inversée, en mathématiques, avec des élèves de collège : à la recherche d'un dispositif efficace

Français

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Français

Mise en place d'une classe inversée, en mathématiques, avec des élèves de collège : à la recherche d'un dispositif efficace

Avec l’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), la réalité quotidienne des salles de classe évolue et des dispositifs plus ou moins innovants se mettent progressivement en place. L’un d’eux, la classe inversée, bénéficie d’une image plutôt positive par le traitement médiatique qui en est fait. La mise en place d’un tel dispositif, en mathématiques, pour une classe de quatrième a été l’occasion de s’intéresser aux contextes qui ont conduit à la mise en lumière de cette pratique ainsi qu’aux concepts qui lui sont rattachés. La recherche-action menée, par la mise en place de différents outils et schémas organisationnels et au regard des avantages et défis observés au cours de sa pratique, a permis d’établir le modèle d’un dispositif fonctionnel ayant été bien reçu par les élèves et les familles. Ce modèle se veut réaliste et rattaché au courant explicite de l’enseignement.

English

With the advent of Information and Communication Technologies for Education (ICTE), the daily reality of learning situations evolve and more or less innovative plan are gradually up. One of them, the flipped classroom, has a rather positive image in the media coverage that is made. The establishment of such a plan in mathematics for 13 to 14 years old students in a middle school was an opportunity to focus on the context that led to the lighting of this practice and the concepts attached to it. Action research conducted by the introduction of different tools and organizational patterns and to the benefits and challenges observed in his practice, has established the model of a functional device which has been well received by students and families. This model is realistic and attached to the explicit teaching.

Keywords : ICTE, flipped classroom, explicit teaching, action research, middle school, mathematics.

Notice

Diplôme :
Master 2 - Ingénierie des médias pour l'éducation
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Ingénierie des médias pour l'éducation
Directeur(s) du travail :
Bruno Devauchelle
Date de soutenance :
23 septembre 2014
Membres du jury :
Fabienne Lancella, Stéphanie Netto

 

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