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Pierrick Ribo

Perspective d'enseignement et intégration des TICE : le cas d'un établissement privé d'enseignement supérieur l'UCLy de Lyon

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Perspective d'enseignement et intégration des TICE : le cas d'un établissement privé d'enseignement supérieur l'UCLy de Lyon

L’intégration des TICE dans l'enseignement supérieur surprend l’observateur par son décalage avec l'adoption massive des TIC dans la quotidienneté. Ce hiatus perçu, entre d’une part les ambitions fortes affichées de l’institution en matière de numérique et les pratiques réelles, interroge et ainsi nous avons choisi de nous intéresser à un élément d’explication possible, l’influence de la perspective enseignante concernant l’enseignement–apprentissage. L’hypothèse posée est donc que cette perspective joue un rôle prépondérant sur l’intégration des TIC dans les pratiques enseignantes. Pour vérifier cette hypothèse, qui comporte deux termes, notre dispositif conceptuel comprend deux modèles. Le premier modèle choisi pour caractériser la perspective d’enseignement est le modèle de Pratt, basé sur trois dimensions Croyances-Intentions-Actions, il permet ainsi une caractérisation fine de la conception de l’enseignant sur l’acte pédagogique. Le deuxième modèle choisi pour définir l’intégration des TICE est le modèle de Raby, qui classifie le niveau d’intégration des TICE selon un continuum allant de la non-utilisation à une utilisation experte. Le recueil des données s’appuie sur un questionnaire d’enquête en trois parties diffusé à l’ensemble du personnel enseignant de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) ; puis l’analyse quantitative des 57 réponses révèle que parmi les différentes dimensions influentes sur l’intégration des TICE, la dimension pédagogique n’est pas la dimension prépondérante. En particulier l’usage de la fonction technico-pédagogique « Exposé-Démonstration » n’est pas corrélée à une perspective d’enseignement de type « transmission ». En perspective, nous émettons l’hypothèse que l’intégration des TICE serait plus influencée entre autres par la dimension contextuelle comme le temps, la formation, l’accessibilité, les ressources et le soutien. Dans une perspective d’accompagnement à l’intégration des TICE, pour remédier à la complexité de l’acte pédagogique, une approche pragmatique contextualisée et individualisée nous parait nécessaire.

Mots-clés libres : TICE, intégration des TIC, pédagogie, enseignement, apprentissage, perspective, usage.

English

The integration of ICT into higher education can be surprising to the observer in that there seems to be a rift between it and the large scale adoption of ICT in everyday life. This apparent gap, between an institution’s lofty goals concerning digital technology and the reality of the situation, is cause for question; as such we chose to give our attention to one aspect of a possible explanation for it: the influence of the teaching perspective as regards teaching-learning. Our initial hypothesis was that the teaching perspective plays a dominant role in the integration of ICT into teaching practices. In order to verify this hypothesis, which consists of two elements, our conceptual framework included two models. The first model chosen to characterize the perspective on teaching was Pratt’s General Model of Teaching, whose three dimensions are: Beliefs-Intentions-Actions. This model allows for a detailed determination of the teacher’s conception of the act of teaching. The second model chosen to define the integration of ICT in education was Raby’s model, which classifies the level of integration of ICT in education according to a continuum ranging from no use to expert use. Data collection was based on a three-part research questionnaire distributed to the entire faculty of the Université Catholique de Lyon (UCLy) ; then the quantitative analysis of the responses revealed that, of the various dimensions influencing the integration of ICT in education, the teaching dimension is not the dominant one. In particular, the use of the technical-pedagogic function “Presentation-Demonstration” does not correlate to a “transmission” type perspective on teaching. In light of this, we are putting forward the hypothesis that the integration of ICT in education would be more influenced by, among other things, contextual dimensions such as time, training, accessibility, availability of resources and support. From the point of view of supporting the integration of ICT in education, in order to find some solution to the complexity of the act of teaching, a personalized, contextualized, pragmatic approach seems necessary to us.

Keywords : ICT, education, education, teaching, learning, perspective, use.

Notice

Diplôme :
Master 2 - Ingénierie des médias pour l'éducation
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Ingénierie des médias pour l'éducation
Directeur(s) du travail :
Jean Francois Cerisier
Date de soutenance :
23 septembre 2014
Membres du jury :
Bruno Devauchelle, Marie-Hélène Hermand

 

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