Mémoire
La réflexivité des cadres de santé formateurs dans le dispositif hybride de la formation infirmière : en quoi les plates-formes et les TICE transforment-elles la réflexivité des CSF ?
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Les tutelles des IFSI et leurs partenaires universitaires déploient des politiques en faveur de l’usage des technologies numériques. La formation infirmière, dans ce contexte, s’inscrit dans un dispositif hybride impulsé par les universités et les IFSI eux-mêmes. Les pratiques pédagogiques s’en trouvent transformées et nous avons posé comme hypothèse que la réflexivité des CSF était elle aussi en transformation du fait de l’usage des technologies numériques et notamment des plates-formes. Le concept de réflexivité a été traité en tant qu’aptitude et engagement à interroger sa pratique, à la confronter à celle de ses pairs pour l’améliorer ou la stabiliser en constituant de nouveaux savoirs. La recherche effectuée s’est basée sur une enquête auprès de CSF. Les objectifs étaient de déterminer les spécificités de leur réflexivité dans leurs pratiques pédagogiques numériques. À travers leurs discours, il a été mis en évidence que les dimensions asynchrones et de pérennité produites par les plates-formes interrogeaient les CSF dans leurs pratiques pédagogiques. La constitution de savoirs par le processus réflexif s’est avérée marquée par leur motivation à utiliser les TICE, par une nouvelle forme de confrontation des pratiques et par la sérendipité. La recherche a ainsi permis d’établir de nouvelles caractéristiques de la réflexivité des CSF dans leur pratique pédagogique numérique au sein du dispositif hybride de la formation infirmière.
The Guardianship of the nursing Schools and their academic partners implement policies for the use of digital technologies. In this context, the nursing training evolves in a hybrid programme driven by universities and by the nursing schools themselves. The teaching practices of the nursing trainers are modified and we hypothesized that their reflectivity is transformed due to the use of digital technologies including platforms. The concept of reflexivity was handled as a skill and as a commitment to examine their practice, to confront theirs peers to improve or stabilize through new knowledge. This research was based on a survey of trainers. The objectives were to determine specificity of their reflexivity in their digital teaching practices. Through their speeches, it was revealed that the asynchronous and sustainable dimensions produced by the platforms ask the trainers in their teaching practices. The constitution of knowledge through the reflective process proved to be marked by their motivation to use digital technologies for education, by a new way to confront practices and by serendipity. This research has enabled to establish new features of the reflexivity of trainers in their digital teaching practices within the hybrid system of nursing education.
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