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Muller Stéphane

La contiguïté temporelle dans les présentations multimédia pour l'apprentissage : les effets de la désynchronisation entre le texte et la narration

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Résumé

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La contiguïté temporelle dans les présentations multimédia pour l'apprentissage : les effets de la désynchronisation entre le texte et la narration

L’objectif de cette étude est de déterminer les effets d'un décalage temporel entre la présentation d’un texte écrit et son équivalent audio sur la mémorisation et la compréhension, dans un objet d’apprentissage multimédia. Nous avons émis l’hypothèse qu’une faible avance du texte par rapport aux commentaires audio produirait de meilleurs résultats lors des tests. Les 30 participants ayant pris part à notre expérimentation ont visionné une série de cinq vidéos présentant des procédures de premiers secours accompagnées d’un texte écrit et d’un commentaire audio équivalent. Les vidéos étaient déclinées en cinq synchronisations différentes : 0, 500, 1000, 1500 et 2000 ms (avance du texte sur la narration). Il a ensuite été demandé aux participants de répondre à des questionnaires de mémorisation et de compréhension. L’analyse des résultats n’a révélé aucun effet significatif de la désynchronisation.

Mots-clés libres : Apprentissage multimédia, contiguïté temporelle, partage attentionnel.

English

The objective of this study was to determine the effects of a time shift between written text and its audio equivalent on retention and comprehension. We hypothesized that a small text leading would show better results in tests. The 30 participants who took part in our experiment had to watch a series of five videos showing first-aid procedures. These videos were combined with written text and narration which were synchronized in five different ways : 0, 500, 1000, 1500 and 2000 ms (text leading). The participants were then asked to answer retention and comprehension tests. The result analysis did not reveal any signficant effect of the time shift on comprehension and retention.

Keywords : Multimedia learning, temporal contiguity, split attention effect.

Notice

Diplôme :
Master 2 - Ingénierie des médias pour l'éducation
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Ingénierie des médias pour l'éducation
Directeur(s) du travail :
Ludovic Le Bigot
Date de soutenance :
22 septembre 2011
Membres du jury :
Jean Francois Cerisier, Jacques Viens

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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