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Menegaldo Raphaëlle

Les TICE dans le piège de l’idéologie de la communication : les représentations des technologies dans le discours politique, freins et moteurs de l’innovation pédagogique

Français

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Résumé

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Français

Les TICE dans le piège de l’idéologie de la communication : les représentations des technologies dans le discours politique, freins et moteurs de l’innovation pédagogique

Dans le champ des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), il est presque impossible de dissocier potentialités techniques et représentations mentales. L’objet de ce mémoire est de déterminer si le discours politique prend acte d’un possible effet négatif sur le processus d’apprentissage de l’utilisation de technologies préexistantes dans un contexte éducatif, ou s’il considère les TIC comme un ensemble d’outils passifs. Un examen terminologique de plusieurs des discours centraux de la politique du numérique dans l’éducation française a permis de dépeindre les représentations des TIC chez l’acteur politique, et le type de signal ainsi envoyé aux acteurs de l’éducation et des technologies. L’étude fait apparaître une appréciation globalement faible des risques, accompagnée de représentations des TIC largement conformes à celles prônées par l’idéologie de l’information. La traduction de ce discours politique opérée par les acteurs de l’éducation et des technologies a donc toutes les chances d’entériner implicitement une idéologie inadaptée à des objectifs éducatifs innovants. Des stratégies sont à inventer à une échelle locale pour ouvrir la boîte noire socio-technique des TIC pour l’éducation et en réécrire les principes de base.

English

In the field of Information and Communications Technology (ICT), it is near to impossible to separate technical potentialities from mental representations. The focus of the present work is to determine whether the political discourse takes into account a possible negative impact on the learning process of taking existing technologies for use into an educational context, or considers ICT as a set of passive tools. A terminological examination of several of the central speeches of the French digital education policy has allowed to depict the representations of ICT in the political actor, and the kind of signal thus conveyed to the actors of education and technologies. The study shows a globally low measure of risks, together with representations of ICTs widely conforming to the ones advocated by the ideology of information. Translation of this political discourse made by the actors of education and technologies is highly prone to implicitly validate an ideology which is not adapted to innovative educational objectives. Strategies are to be invented at a local scale in order to open the socio-technical black box of ICT in education and to rewrite its core principles.

Keywords : Instructional design, education, educational technology, ICT, ideology, utopia, representations, risk, innovation, politics, discourse, sociology of translation, actor-network, complexity, interface.

Español

En el campo de las Tecnologías de la Información y Comunicación (TIC), es casi imposible disociar las potencialidades técnicas de las representaciones mentales. El objeto de estudio de esa tesina es determinar si el discurso político toma en cuenta un eventual impacto negativo sobre el proceso de aprendizaje de la utilización de tecnologías prexistentes para su uso en un contexto educativo, o si considera las TIC cómo un conjunto de herramientas pasivas. Un examen terminológico de unos de los discursos centrales de la política del digital en la educación francesa permitió de describir las representaciones de las TIC en el actor político, y el tipo de señal así enviado hacia los actores de lq educación y de las tecnologías. El estudio mostró una evaluación globalmente baja de los riesgos, acompañada de representaciones de las TIC muy conformes a las que están preconizadas por la ideología de la información. La traducción de ese discurso político echa por los actores de la educación y de las tecnologías es pues muy susceptible de ratificar implícitamente una ideología no adaptada a metas educativas innovadoras. Estrategias tienen que ser inventadas a escala local para abrir la caja negra socio-técnica de las TIC en educación y rescribir sus principios esenciales.

Palabras claves : Diseño instruccional, educación, tecnología educativa, TIC, ideología, utopía, representaciones, riesgo, innovación, política, discurso, sociología de la traducción, actor-red, complejidad, interfaz.

Notice

Diplôme :
Master 2 - Ingénierie des médias pour l'éducation
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Ingénierie des médias pour l'éducation
Directeur(s) du travail :
David Pucheu
Date de soutenance :
01 septembre 2012

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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