Mémoire
PETESE – Pedagogical Ergonomic Tool of Educational Software Evaluation : an anasynthesis applied to the case study of GGBook
AnglaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Depuis ces dernières années, le domaine de l'éducation intègre les ressources technologiques, ce qui donne lieux à des opportunités grandissantes de nouvelles techniques d'enseignement et d’apprentissages dont les software éducatifs. Cependant, bon nombre d'entre eux, sur le marché actuel, contiennent des problèmes ergonomiques qui interfèrent dans le processus d'apprentissage. Pour cela, l'ergonomie pédagogique est de grande importance lors du développement de nouveaux software. En réponse aux méthodes actuelles d'évaluation ergonomiques peu complètes, difficile d’utilisation et peu concrètes, cette étude propose un nouvel outil d'évaluation d'ergonomie pédagogique de software éducatif (PETESE). Cet outil a été construit à partir de la méthodologie anasynthèse basée sur des critères de littérature du champs de l'éducation, de l’ergonomie et des mathématiques. Ensuite, ce PETESE a été appliqué à un software éducatif précis, le GGBook. Ce livre numérique développé par le laboratoire Abaco (Université de Brasilia) intégrant l'environnement de GeoGebra en facilitant l'outil texte et les éléments d’opérations. A travers cette étude de cas, le PETESE est utilisé tant par les membres de l'équipe de développement que par les futurs utilisateurs. Les résultats de cette recherche confirment l’importance de l'évaluation d’ergonomie pédagogique qui souligne des possibles améliorations ainsi que des éléments à résoudre avant le lancement du software.
In the last few years, education and technology combine and created growing opportunities for teaching and learning, among them educational software. However, some educational software on the market are badly organized and contain ergonomical errors, who interfere in the teachinglearning process. Therefore, pedagogical usability is from huge importance during the development of new educational software, before their launching on the market. In response to the existant rarely complete, badly presented, uneasy to use, abstract and unspecific checklists and guidelines, this study proposes a pedagogical ergonomical tool of educational software evaluation (PETESE). This tool is constructed based on an anasynthesis methodology with literature criteria in the field of ergonomics, education and mathematics. In a second part, the PETESE is applied to the educational software GGBook, a numeric book developed by the Abaco’s lab (University of Brasilia) based on the GeoGebra environment and integrating facilities between the graphics and the operations elements. In this case study, the development tool as well as future-user analyse the software based on the PETESE. The results of this research show the importance of a pedagogical ergonomical evaluation that raises important elements forewards and possible improvements before the educational software enters the schools and homes.
Keywords : PETESE, educational software, pedagogical usability, predictive evaluation, GGBook.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales