Thèse d'exercice
Impact de la promotion de la cigarette électronique chez les adolescents et les jeunes adultes : revue systématique de la littérature.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Contexte : La cigarette électronique est très utilisée actuellement notamment par les adolescents et les jeunes adultes. Il a été montré que dans cette catégorie de la population, son emploi peut être une porte d'entrée dans le tabagisme à l'âge adulte. La publicité pour ce dispositif est visible de tous, les supports pour la véhiculer sont nombreux étant donné la multitude de moyens de communication différents. Nous nous sommes demandé si la publicité influençait la consommation des adolescents et jeunes adultes.
Objectifs : Evaluer l'impact de la publicité sur l'utilisation ou l'initiation de la cigarette électronique chez les adolescents et jeunes adultes. Déterminer si un support est plus impactant sur cet usage.
Méthode : Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature dans les bases de données Pubmed, Cochrane Library et ClinicalTrials. Les mots-clés utilisés sont les suivants : e-cigarette ou electronic notice delivery system et advertising as topic ou advertisement ou marketing ou social media. Nous avons inclus une étude randomisée contrôlée et trois cohortes.
Résultats : Aucune analyse quantitative n'a pu être réalisée. La publicité est associée significativement à l'utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes dans trois études sur quatre et augmente l'intention d'utilisation dans ces trois études. Dans un de ces travaux, Facebook est significativement associé à l'usage du dispositif.
Conclusion : Notre revue de la littérature retrouve une association significative entre l'exposition à la publicité en faveur de la cigarette électronique et son utilisation dans l'étude randomisée contrôlée inclue. Des études supplémentaires randomisées contrôlées doivent être réalisées pour confirmer nos résultats.
Mots-clés libres : cigarette électronique, adolescents, jeunes adultes, publicité, marketing. .
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales