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Davergne Julie

Appropriation des technologies par les enseignants : adaptation de la terminologie et de l'architecture d'Opale, outil de médiatisation d'activités d'apprentissage

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Appropriation des technologies par les enseignants : adaptation de la terminologie et de l'architecture d'Opale, outil de médiatisation d'activités d'apprentissage

Le travail de ce mémoire s'intéresse à l'appropriation des technologies par les enseignants. La technologie en question est la chaîne éditoriale Opale qui permet de médiatiser des activités d'apprentissage, de concevoir des contenus pédagogiques. Au travers de ce travail, est recherchée la relation que peut jouer l'utilisabilité sur l'appropriation. Pour analyser cet impact, nous observons d'une part la terminologie utilisée et d'autre part l'architecture, autrement dit l'organisation et l'agrégation des concepts de la chaîne éditoriale. Les premières critiques relevées sur l'utilisation de la chaîne éditoriale concernent la terminologie, le vocabulaire qui n'est pas adapté aux professeurs qui tentent de s'approprier Opale. C'est pourquoi nous cherchons à démontrer que l'utilisation d'une terminologie adaptée aux enseignants facilite leur appropriation de la technologie (l'emploi de termes communs comme "objectifs", "séance"...). Ou encore que l'utilisation d'une architecture, de concepts agrégés selon une organisation conforme à leurs habitudes de travail facilite leur appropriation (une séance intégrée dans une séquence, une séance prévue dans un cahier- journal...). La terminologie et l'architecture d'Opale sont les deux principaux éléments d'utilisabilité pris en compte dans ce mémoire. Pour observer l'impact de ces éléments d'utilisabilité sur l'appropriation, nous avons imaginé un modèle de la chaîne éditoriale Opale qui soit adapté aux professeurs du premier et du second degré. Un modèle adapté dans sa terminologie et dans son architecture, ceci afin de comparer l'appropriation de ce modèle et du modèle Opale classique, par ces utilisateurs. Le cadre théorique présente le processus de l'appropriation, éclairé par le domaine de la recherche. L'appropriation étudiée tout au long de ce travail de recherche est le fruit d'un processus qui entraînera un usage de la technologie qui sera ancré dans les habitudes et stabilisé (l'utilisateur utilisera toujours la chaîne éditoriale de la même manière). Le cadre empirique et expérimental présente le contexte particulier de l'étude et les enquêtes réalisées. Une approche réflexive apporte quelques mises en garde quant aux résultats obtenus. Nos résultats montrent que l'adaptation du vocabulaire, l'utilisation de termes issus de l'enseignement (tels qu'objectif, séance...) a un effet positif sur l'appropriation de la technologie Opale par les professeurs du premier et du second degré. L'adaptation d'une architecture qui reprend les étapes d'organisation des enseignants pour la conception de cours (séquence, séance...) influence elle aussi l'appropriation. Mais ce vocabulaire et cette architecture, bien qu'ils puissent faciliter l'usage, ne vont pas influencer un utilisateur qui n'a pas un intérêt profond à prendre en main l'outil.

English

This report is about the appropriation, the enactment of technologies by teachers. The technology concerned is the editorial chain Opale which allows to design learning activities involving media. Through this paper, we try to determine the relation between utilisability and appropriation, by studying on the one hand the used terminology and on the other hand the architecture, in other words the organization and the aggregation of the concepts of the editorial chain. The first criticisms raised on the use of the editorial chain concern the terminology, the vocabulary which is not adapted to the teachers who try to appropriate Opale. That is why we try to demonstrate that the use of a terminology adapted to the teachers also facilitate their appropriation of technology (the use of common terms as "objectives", "session"). The use of an architecture, concepts aggregated to an organization in compliance with their working habits facilitates also their appropriation (for example a session integrated into a sequence, a session planned in an diary). The terminology and architecture of Opale are two main elements of utilisability considered in this report. To observe the impact of these elements of utilisability on the appropriation, we imagined a model of the editorial chain Opale which is adapted to the teachers of Primary and Secondary Schools. A model adapted in the terminology and architecture, in order to compare the appropriation of this model and the model classic Opal, by these users. The theoretical part presents the process of the appropriation, enlightened by the research. The appropriation studied throughout this paper is the process which will entail a stabilized use of the technology and anchored in the habits (users will always use the editorial chain in the same way). The empirical and experimental part presents the particular context of the study and the realized inquiries. A reflexive approach brings some warnings as regards the obtained results. Our results show that the adaptation of the vocabulary, the use of terms stemming from the teaching (such as objective, session) has a positive effect on the appropriation of the technology Opale by the professors of the Primary and Secondary Schools. The adaptation of architecture which reuses the stages of organization of the teachers for the design of courses (sequence, session) influence the appropriation too. But this vocabulary and architecture, although they can facilitate the appropriation, are not going to influence a user who has no deep interest to use the technology.

Keywords : Appropriation, Enactment, Information and Communication Technologies in Education (ICTE), Scenari and Opale, Editorial Chain, Pedagogical content design, Learning design involving media, Usability, Terminology, Vocabulary, Architecture, Structure, Aggregation.

Notice

Diplôme :
Master 2 - Ingénierie des médias pour l'éducation
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Ingénierie des médias pour l'éducation
Directeur(s) du travail :
Hassina El Kechai
Date de soutenance :
22 septembre 2014

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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