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Buisson Gilles

La représentation du dispositif de formation hybride chez les enseignants-chercheurs du Conservatoire national des arts et métiers de Paris

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La représentation du dispositif de formation hybride chez les enseignants-chercheurs du Conservatoire national des arts et métiers de Paris

Longtemps indissociable de la FOD (formation ouverte à distance), le dispositif de formation hybride se généralise dans le paysage de l'enseignement supérieur français. Ces dispositifs qui se trouvent à mi-chemin entre l'enseignement en présentiel et à distance sont une des réponses possibles que les établissements de l'enseignement supérieur adoptent pour s'adapter aux mutations de la société et aux nouvelles réalités de la formation à l'heure du numérique. Pour le Cnam, grand établissement de l'enseignement supérieur chargé de la formation tout au long de la vie, le dispositif de formation hybride est une modalité récente apparue dans l’offre de formation qui cherche à poser un jalon entre le présentiel et la FOD. Cependant, dans la pratique, nous constatons un manque de définition claire de la modalité hybride au sein de l’institution, en particulier chez les enseignants qui sont chargés de concevoir ces dispositifs. À travers la notion de représentation sociale, nous nous posons la question de la nature de l'objet de représentation « dispositif de formation hybride » pour ce groupe professionnel. L'analyse de notre corpus de 10 entretiens croise le cadre descriptif développé par le projet de recherche européen Hy-Sup et les différentes approches de la théorie des représentations sociales dans une démarche de recherche qualitative. Elle nous amène à constater que le dispositif de formation hybride n'est pas tout à fait une représentation sociale, plutôt une représentation professionnelle en devenir en raison d'un contexte institutionnel qui ne favorise pas l'échange et la diffusion des pratiques.

English

Blended learning, which has long been considered linked with ODL – Open Distance Learning, is getting more and more common in higher education education in France. Those courses, in-between on-site learning and distance learning, are one possible answer for institutions to answer society's changes and current challenges posed by e-learning. The CNAM ("Centre National des Arts et Métiers”) is a famous institution specialized in lifelong teaching, for which Hybrid learning is a recent trend in training offers, which seeks to set a milestone between ODL and on-site learning. However, Hybrid course actually suffers from a lack of a clear definition, especially among the teachers responsible for creating this type of course. We will ask about the nature of the “Blended learning course” object for this professional category in terms of social representation. The analysis of the corpus composed of ten interview mingles the descriptive techniques developed by the Hy-Sup European research project and the different aspects of social representation theory as means of qualitative research. It leads us to conclude that Hybrid learning course is not exactly a social representation per se but a professional representation to-be, because of a institutional context which prevents exchange and diffusion of experience.

Keywords : Blended learning, Social representation theory, Teaching, Higher education.

Notice

Diplôme :
Master 2 - Ingénierie des médias pour l'éducation
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Ingénierie des médias pour l'éducation
Directeur(s) du travail :
Stéphanie Netto
Date de soutenance :
24 septembre 2014

 

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Annexe :

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